La collectivité de Nantes Métropole a confié à NOVAE un contrat de délégation de service public pour la construction et l’exploitation d’un nouveau réseau de chaleur sur son territoire.

NOVAE souhaite ainsi développer des solutions innovantes et connectées sur ce réseau, de manière à optimiser son fonctionnement à différents niveaux d’un point de vue :

  •  Economique : maîtrise des consommations, des investissements et des coûts d’exploitation,
  •  Environnemental : intégration d’énergie produite par des sources renouvelables,
  •  Sociétal : offre de nouveaux services aux utilisateurs et fiabilisation du réseau.

Afin de mettre en œuvre ces solutions innovantes et de déployer un véritable Smart Grid thermique, depuis 2020, NOVAE s’appuie sur les équipes d’Axione Nantes pour le déploiement d’un réseau fibre optique pour ce nouveau réseau intelligent.

Le tirage de câble est effectué en portage à l’air ou à l’eau d’une sous-station à une autre dans les conduites PEHD (polyéthylène haute densité) posées en parallèle des conduites de chauffage.

Ce projet illustre notre savoir-faire : nous avons su mettre nos compétences techniques au service du client pour l’accompagner sur toute les phases Etudes et Travaux, en étant force de proposition. Il a également fallu faire preuve d’adaptation pour respecter les délais impartis.

Stéphane Clavier, Chef de projet télécom à l’agence Ouest (Rezé).

L’objectif : interconnecter l’ensemble des automates des sous-stations et des chaufferies permettant de superviser en temps réel le réseau de chaleur de 55 km. Au total, plus de 10 000 logements, bâtiments tertiaires et publics seront connectés sur le réseau.

Le Smart Grid Thermique au service des villes connectées

Une innovation pour les grandes villes puisque la consommation énergétique dans les communes est optimisée, permettant une réduction de la facture pour les usagers et la collectivité. Un véritable cercle vertueux pour une utilisation plus efficiente de l’énergie.

A travers ce projet, nos collaborateurs participent à la mise en œuvre d’une énergie plus locale et à 80% renouvelable.

Autres articles sur le sujet :