Cinq ans plus tard, nous y sommes :  les derniers travaux de déploiement de la fibre optique ont été finalisés. Grâce à l’implication des équipes, ainsi qu’à la confiance de Seine-Maritime Numérique, nous sommes parvenus au terme de ce chantier ambitieux. Une seconde phase est désormais en cours, celle des échanges de données avec l’exploitant du réseau, pour permettre la commercialisation du Très Haut Débit auprès des habitants d’ici à fin 2023.

Jérémie LEONARDI, Responsable du déploiement en Seine-Maritime

« Le projet du déploiement de la fibre optique en Seine-Maritime est un challenge qui a mobilisé plus de 300 personnes sur ces cinq dernières années. C’est grâce à leur détermination à mener à bien l’installation de la fibre dans le département que nous arrivons au terme de notre mission. Pour avancer sur ce projet d’envergure, nous avons pu compter sur la confiance accordée par le Syndicat Mixte Seine-Maritime Numérique. Aujourd’hui, il reste à clôturer une phase moins visible, mais tout aussi importante, celle des échanges de données techniques et du traitement administratif des marchés. Et ce devrait être chose faite dans les tout prochains mois. Félicitations aux équipes pour le travail accompli ! »                                                                                                                                 

En 2017, le Syndicat Mixte Seine-Maritime Numérique a confié les travaux de déploiement de la fibre optique au groupement Bouygues Energies & Services, Axione et Résonance afin de fournir un accès Très Haut Débit à l’ensemble des locaux d’ici 2023.

La mission des équipes d’Axione ? Apporter leurs expertises en déploiement de réseaux de télécommunication pour fibrer deux zones, représentant 50% du territoire du département, et ainsi permettre à 120 000 prises FTTH de voir le jour.

En vert, les zones Axione

Au total ce sont près de 300 personnes, collaborateurs Axione et nos partenaires externes, qui ont contribué au succès de ce déploiement :

  • Environ 80 collaborateurs Axione

    – Une cinquantaine de collaborateurs à la Direction du Déploiement (DPL), dont une trentaine pour piloter le projet et une vingtaine au Bureau d’Étude Conception.
    – Une trentaine de collaborateurs à la Direction de la Production (DPR) directement sur site.
  • Plus de 200 personnes en externe

    -Pour nous accompagner sur ce projet, nous avons fait appel à une quarantaine de sous-traitants (génie civil, optique, élagage…).

👏 Bravo aux équipes pour leur mobilisation sur ce beau projet et à Seine-Maritime Numérique pour sa confiance !

Pour rappel, le projet en quelques chiffres clefs :

120 000 prises FTTH

17 NRO (Nœud de Raccordement Optique) construits

275 PM (Point de Mutualisation)