Agir pour le progrès

Parce qu’on ne peut plus dissocier croissance économique et progrès social, nous devons imaginer le futur des services essentiels. Le lien social, le travail, la santé, l’éducation, la sécurité et la culture. Voilà le progrès auquel nous croyons.

Nos clients souhaitent désormais tirer parti de l’infrastructure installée pour développer de nouveaux usages dans l’intérêt des territoires. C’est l’avènement des réseaux d’initiative publique de 3ème génération et le développement des programmes de territoires connectés.

Au-delà des engagements de performance en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures de télécommunications publiques, Axione s’engage donc dans une démarche active d’accompagnement des collectivités sur le moyen et le long terme pour favoriser le développement de nouveaux usages et de services numériques.

Parallèlement, nous accompagnons des entreprises privées, dans les secteurs de la logistique, des transports ou de l’énergie, dans la construction et l’exploitation de réseaux radio privés.

« Les zones rurales et les petites villes seules, par manque de ressources budgétaires ou de compétences humaines, ne peuvent satisfaire les mêmes usages alors que les besoins sont souvent les mêmes. La mutualisation des services entre communes a pour objectif de créer, d’organiser et d’exploiter un réseau dédié et partagé à l’ensemble des collectivités et acteurs publics du territoire. »

Gilles Kabbani,
Directeur de la stratégie d’Axione

Nos ambitions

Les réseaux 3G permettent, à l’échelle d’un site industriel, une couverture intégrale, fiable, ainsi qu’un haut niveau de qualité de service en adéquation avec les enjeux liés à l’exploitation, la sécurité et la sûreté. L’idée est d’avoir une maîtrise publique totale, de garantir sa résilience, sa disponibilité mais également d’assurer en pleine souveraineté le stockage, la sécurité et le contrôle des données générées.

Accompagner les territoires dans la mutualisation des services entre communes avec l’objectif de créer, organiser et exploiter un réseau dédié et partagé à l’ensemble des collectivités et acteurs publics du territoire.

Fournir aux territoires un réseau complet et autonome qui produirait, en totale indépendance, les services numériques des collectivités en y incluant l’ensemble de la chaîne technique : infrastructure de transport, plateformes de services, centre de données, centre de supervision et de commande.

Découvrez le rapport d’activité d’axione 2022


Nos actions concrètes

Création d’un réseau d’initiative public de 3ème génération au service de tous par Sarthe Numérique et Sartel, indispensable pour permettre aux Sarthois de vivre sur un territoire connecté et durable.

Création d’un data center pour protéger les données et pouvoir les exploiter au mieux et sans restriction. Celui-ci sera mis à disposition des collectivités locales, du monde de l’éducation, des acteurs de la santé ou encore des entreprises.

Nos actualités

  • Accompagner la Région Bourgogne-Franche-Comté vers de nouveaux usages numériques

  • Un Laboratoire 5G déployé par ACOME, partenaire d’Axione

  • Construire et exploiter des réseaux multi-services pour fournir des usages numériques sur les …