PionnIer de l’aménagement numérique


Créée en 2003, Axione est un acteur central de la connectivité qui accompagne le développement des territoires et la transformation des entreprises.

Avec 2 900 collaborateurs et 50 sites répartis sur toute la France, Axione a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de près de 708 millions d’euros. Axione est détenue conjointement par Equans (groupe Bouygues) et par Vauban Infrastructure Partners (groupe BPCE).

Découvrez l’histoire d’Axione DEPUIS 2003 à travers cette frise chronologique :

2023

Axione lance son nouveau projet d’entreprise, pour notamment transformer nos métiers vers des services numériques toujours plus responsables, et le développement vers de nouveaux métiers pour répondre aux nouveaux usages numériques : interconnexion des bâtiments, IoT, vidéoprotection, réseaux privés des entreprises, etc. Axione remporte notamment un contrat pour déployer un réseau très bas débit LoRa sur l’ensemble du département Sarthois.

2022


Axione atteint le million d’abonnés FTTH opérés sur ses réseaux.

2021

Axione atteint l’objectif 100 % fibre sur le Réseau d’initiative public du Nord et du Pas-de-Calais. C’est également l’ouverture commerciale d’Axione au UK avec pour objectif de déployer 4 millions de prises de fibre optique.

2020

Vauban et Axione créent la plus grande plateforme indépendante, d’envergure nationale, pour accélérer la digitalisation des territoires en France.

2019

Vauban entre au capital d’Axione. L’Oise devient le premier département fibré d’Europe.

2017

Axione est le premier opérateur de RIP à réunir tous les OCEN. Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom sont présents sur les réseaux FTTH exploités par Axione.

2015

Axione devient acteur du plan France THD, avec le lancement des premiers réseaux d’initiative public FTTH avec la création d’Aisne THD et THD42 Exploitation en Loire. Cette dynamique continue dans les années suivantes avec la signature d’autres délégations de service public : Cap Fibre (Nord et Pas de Calais), Berry Fibre Optique (Indre et Cher), La Fibre Nouvelle Aquitaine.

2011

Axione signe de nouveaux contrats avec la signature de la délégation de service public Vaucluse Numérique. Bouygues Télécom arrive sur l’ensemble des réseaux ADSL opérés par Axione. En 2013 le cap des 250 000 abonnés à l’ADSL est franchi.

2008

La holding Axione Infrastructure est créée avec deux actionnaires majoritaires : Caisse des Dépôts et le FIDEPPP (aujourd’hui Vauban).

2004 – 2008

Plusieurs délégations de service public sont créées sur le territoire : la Société Paloise du Très Haut Débit et Sartel sur le département de la Sarthe en 2004, Axione Limousin, Lotim Télécom (Loire) et GO Télécom (Métropole du Havre) en 2005, puis ADTIM en Drôme Ardèche en 2008.

2003

Axione est fondée en 2003 à l’occasion de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), notamment pour se présenter comme un opérateur « neutre » pour les réseaux mutualisés, lorsque le déploiement de réseaux parallèles par chaque opérateur grand public n’est pas rentable.