REPORTAGE
Laurent Pabiot, Maire de Sancerre
Sancerre a récemment été élu village préféré des français. Est-ce qu’il a fallu mettre en place une organisation particulière lors des travaux afin de ne pas impacter l’afflux touristique ?
Une gestion fine a été exécutée, notamment sur le contrôle et l’application des arrêtés de voiries.
En effet, Sancerre est une ville médiévale où l’étroitesse des voies ne permet pas la cumulation de travaux et d’accessibilité. Les accès principaux irriguent l’hypercentre et leurs fermetures peuvent engendrer un isolement total d’une partie des résidents / commerçants. Ainsi, un suivi a été opéré par la police municipale pour renforcer la coordination entre les interventions travaux et le bon déroulement de la saison estivale. Le flux touristique n’a été impacté qu’à la marge.
Comment est perçu l’arrivée du Très Haut Débit par les habitants de la commune ?
Avec grand enthousiasme. La ville possède beaucoup de télétravailleurs, notamment de la région parisienne. Cet outil est donc une opportunité pour eux de concilier travail et résidence secondaire.
Ce sont aussi les entreprises qui expriment le plus le besoin de raccordement : aujourd’hui, particulier comme entrepreneur, ont de nombreux soucis avec le réseau cuivré qui a tendance rendre instable les connexions quotidiennes.
Que va permettre l’arrivée du Très Haut Débit pour un village comme Sancerre ?
L’arrivé du THD est un levier d’attractivité pour de nouveaux habitants / actifs. Au jour où la concurrence entre les territoires peut être importante vis-à-vis des grandes métropoles, se munir d’un tel dispositif est un atout à ne pas négliger.
Deux enquêtes réalisées en 2021 en sont très démonstratives :
« le baromètre du cadre de vie », mené par OpinionWay, indique que 47% des interrogés accéléraient leur projet de déménagement si il avait la possibilité de télétravailler.
« Le regard des français sur les petites villes », mené conjointement par l’ANCT et l’association des petites villes de France, indique que les principaux freins à l’installation dans une petite ville sont les difficultés de déplacement, d’accès aux services de santé et la connectivité.
Patrick Barnier, Président de Berry Numérique
Dans quelle mesure pensez-vous que le très haut débit favorise le dynamisme économique des territoires ?
Le très haut débit est réclamé depuis plusieurs années par les entreprises de toute taille ainsi que par les particuliers. La capacité d’un territoire à proposer des services très haut débit variés et de qualité constitue ainsi un atout indispensable d’une part pour accompagner le développement et la transformation de nos entreprises et d’autre part pour attirer de nouvelles activités et/ou des télétravailleurs.
Le déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire est-il vraiment utile à son désenclavement et profitable à son attractivité économique ?
La fibre optique représente la solution de connectivité la plus performante et la plus pérenne. Il est donc indispensable que cette technologie puisse irriguer 100% de nos territoires ruraux afin de ne pas handicaper leur déploiement futur.
Compte tenu de la perspective d’arrêt du réseau téléphonique en cuivre annoncé par Orange entre 2025 et 2030, ce déploiement universel de la fibre optique est un enjeu d’équité primordial.
En quoi un RIP diffère des autres projets de déploiement de la fibre optique ?
Notre réseau d’initiative publique présente plusieurs spécificités bénéfiques pour le territoire :
- Un encadrement contractuel précis et contraignant des missions de notre partenaire privé Berry Fibre Optique, en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau ;
- Un réseau neutre et activé avec un très vaste choix d’offres commerciales, fournies par 10 fournisseurs d’accès Internet grand public et plusieurs dizaines d’opérateurs de service professionnels ;
- Une capacité d’innovation et d’évolution à l’initiative des élus locaux.
Laurent Roussat, Directeur de Berry Fibre Optique:
En quoi le projet de Berry Fibre Optique est un facteur d’attractivité pour le territoire ?
Le très haut débit est un élément incontournable dans le quotidien des particuliers, des entreprises et des collectivités du Berry : le projet de Berry Fibre Optique s’inscrit en ce sens et permet à plus de 40000 Berrichons de profiter de la fibre optique.
Le très haut débit pour tous est une réalité et permet au territoire de rajouter ce critère d’attractivité indispensable au rayonnement du Berry.
Le dernier rapport d’InfraNum démontre que le déploiement de la fibre optique est passé à la vitesse supérieure l’année dernière. Quels sont vos enjeux pour les prochaines années ?
Les prochaines années portent sur trois enjeux principaux :
- Apporter le Très Haut Débit à 100 % du Berry sur la zone d’initiative publique
- Répondre aux besoins croissants de débit et service
- Assurer la pérennité et l’évolution du réseau
Qu’amène la concurrence des opérateurs pour le territoire ?
La concurrence est un vecteur de dynamisme et de nouveautés pour le territoire. Le réseau accueille sans discrimination tous les opérateurs sur le territoire ce qui permet aux administrés (particuliers, entreprises ou collectivités) de bénéficier d’un panel de services très larges et adaptés à tous les besoins pour favoriser le développement économique et assurer le « bien vivre » dans le Berry.