Dans le Limousin, le réseau RELIEF raccorde au Très Haut Débit l’ensemble des lycées et des centres de formation d’apprentis

LES ENJEUX

Réseau limousin d’enseignement et de formation, RELIEF a été lancé en 2010. Piloté par le Conseil régional du Limousin et le Syndicat mixte Dorsal, ce réseau illustre l’importance du raccordement en haut débit des établissements d’enseignement secondaire pour permettre le développement d’usages et de services éducatifs.

Le projet s’inscrit dans la stratégie d’aménagement numérique du territoire et de réduction des inégalités dans l’accès au savoir et à l’apprentissage.

Le prix national de l’innovation technologique a été décerné à RELIEF lors du salon Educatec-Educatice.

LES BENEFICES

Au-delà de ces raccordements, RELIEF comporte un volet services et usages qui vise à promouvoir le développement et l’accompagnement de dispositifs innovants d’apprentissage. Parce qu’il assure la diffusion fluidifiée, le partage et la publication de ressources pédagogiques et culturelles, le réseau permet d’expérimenter des méthodes et des technologies, puis de les généraliser sur l’ensemble du réseau : formation et enseignement à distance, diffusion en streaming de contenus (sans téléchargement), téléphonie par IP…

Au lancement du réseau, les élèves et personnels disposaient de 10 Mbit/s ; Désormais, ils disposent de 20 Mbit/s.

Notons que RELIEF est raccordé à RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche) via une liaison d’1 Gbit.

L’ENGAGEMENT D’AXIONE

Grâce à Axione Limousin et à Dorsal, RELIEF relie aujourd’hui en fibre optique 45 établissements : tous les lycées et CFA (Centres de formation d’apprentis) de l’académie de Limoges, l’Hôtel de Région et la Maison Régionale des Sports. Aujourd’hui, le réseau est en capacité de connecter les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).

Le réseau RELIEF a permis la mise en œuvre en 2012 d’un data center pédagogique hautement performant et sécurisé. Le FLOCCUS est ouvert aux lycées limousins : pour les BTS « Services Informatiques aux Organisations », pour les Bac Pro « Gestion Administrative » (depuis 2014) et pour les enseignants.