Résolument tourné vers les usages de nouvelles générations, le Syndicat mixte ouvert (SMO) Essonne numérique confie au groupement Axione et Free Pro le soin d’établir et d’exploiter l’un des premiers réseaux multiservices départemental pour interconnecter et fournir des services numériques à l’ensemble de sa communauté publique.

Essonne numérique, syndicat mixte responsable de l’aménagement numérique du département, regroupe le Conseil départemental de l’Essonne, 7 EPCI et 194 communes.
Ce syndicat mixte ouvert a récemment lancé un appel d’offre dans le cadre du marché public global de performance pour la mise en place de services d’interconnexion de sites et l’exploitation de services numériques à destination des collectivités territoriales et des EPCI de l’Essonne. Essonne numérique a retenu le groupement Axione et Free Pro pour le lot 1 de cet appel d’offre.
En choisissant Axione et Free Pro pour le déploiement d’un réseau multiservices autonome, souverain, résilient et pérenne, Essonne numérique se positionne ainsi comme un opérateur public de services numériques. Avec ce RIP, l’un des premiers en France de 3ème génération au regard des services déployés, son ambition est de proposer davantage de services à ses administrés grâce au numérique. Les 4000 sites publics d’Essonne (collectivités territoriales, mairies, syndicats…) auront en effet accès à une large gamme de services numériques tels que des services télécoms (réseau privé, internet, voix sur IP, cloud…), des objets connectés pour notamment mesurer la qualité de l’air ou la consommation électrique des bâtiments par exemple.

“Il s’agit d’un projet ambitieux où le numérique est au service des transitions économique, sociétale et écologique. Avec ce projet, Essonne numérique devient l’entité fédératrice, le tiers de confiance, de l’ensemble des besoins numériques d’un territoire. Cela confirme notre champ de développement vers de nouveaux usages et illustre notre capacité à innover et à adresser de nouveaux marchés. Notre ambition est d’agir aux côtés des collectivités pour construire des territoires connectés et durables. ”

Gilles Kabbani, directeur du développement d’Axione