Pour faire face aux nouveaux enjeux numériques des sociétés de transport, nous concevons, installons, exploitons et assurons la maintenance d’infrastructures numériques radio et fixes. Olivier Heyraud, responsable commercial d’Axione, décrypte ces enjeux et les solutions proposées par Axione.
Quelles sont les spécialités d’Axione dans le domaine ferroviaire ?
En matière de télécommunications, les enjeux du monde ferroviaire sont avant tout de maximiser la sécurité et la résilience des réseaux. La gestion de la signalisation, la communication voie–machine et les futurs trains autonomes font partie de ces défis à relever. Les réseaux existants doivent également monter en capacité pour faire face à l’explosion des nouveaux usages, tels que le WiFi et la vidéoprotection à bord, l’Internet des objets (IoT) pour les gares et la maintenance prédictive, par exemple.
Axione accompagne la SNCF et d’autres entreprises spécialisées dans les activités ferroviaires dans cette importante transition. Ainsi, notre société déploie la fibre optique le long des voies ferrées et développe les réseaux radio des nouvelles lignes pour permettre à ses clients d’accéder aux usages numériques précités.
Nous avons récemment gagné, avec nos partenaires Atos et Siemens, le marché public de fourniture de réseaux multi-services des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express : Axione prendra en charge la construction du réseau pour la billetterie, le contrôle d’accès et la vidéoprotection, ainsi que le système de téléphonie des nouvelles gares.
Pouvez-vous nous présenter l’un de vos produits phares actuellement ?
Nous disposons d’une offre complète de services de télécommunications en proposant un mix entre usages de réseaux fixes à très haut débit et de réseaux 5G privés. Notre compétence phare, l’opération des réseaux privés 4G et 5G, permet à nos équipes de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur : conception, construction, exploitation et maintenance. Notre centre de conception, situé à Bordeaux, est un bureau d’études dédié à la conception, au dimensionnement et à l’ingénierie des réseaux radio, ainsi qu’au choix des partenaires. Pour l’exploitation et la maintenance, Axione dispose d’un NOC (Network Operations Center) à Pau, comptant une centaine de collaborateurs.
Quelles sont vos ambitions dans le secteur ferroviaire pour les années à venir ?
Dans le domaine ferroviaire, nos ambitions accompagnent celles des grands opérateurs du secteur. La transition technologique et numérique fournit sans cesse de nouveaux défis à relever, et Axione, leader de son secteur, est particulièrement bien positionné. Les enjeux concernent, entre autres, le remplacement progressif du système radio TETRA (Terrestrial Trunked Radio), le déploiement de l’usage de la 5G dans les technicentres, ou la gestion de la « fin du cuivre » allant de pair avec le raccordement des réseaux clients. L’automatisation des trains et la gestion de l’obsolescence des réseaux font également partie de nos grands projets.