Deux ans après la fin de sa construction, le réseau d’initiative publique THD42, construit par le SIEL-Territoire d’énergie et exploité par THD42 Exploitation, filiale d’Axione Infrastructures, va atteindre le cap du 100 000ème abonné.

Une nouvelle étape qui illustre toute la capacité collective à mener à bien un projet au service du développement d’un territoire afin de répondre aux nouveaux usages du numérique.

De nouveau, la Loire se distingue par son aménagement numérique exemplaire, grâce au réseau d’initiative publique THD42 et la technologie FTTH qui irrigue 100% du territoire rural ligérien. C’est en effet un projet ambitieux piloté par le SIEL-TE qui a su mobiliser depuis 2015 les acteurs publics pour son financement de 283 Millions d’euros et 18 entreprises partenaires, afin de déployer en 5 ans une infrastructure en fibre optique au service de 274 communes hors zone AMII1, soit plus de 190 000 locaux éligibles au Très Haut Débit. Cet engagement fort du SIEL-TE et des collectivités permet de garantir une couverture numérique au bénéfice de tous, accompagné d’un dispositif unique de pré-raccordement accessible à 100 % des habitants et gratuit jusqu’en 2025.

Cette réussite collective a pu être atteinte grâce à la bonne coordination des missions partagées entre le SIEL-TE et THD42 Exploitation, société en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau auprès des opérateurs partenaires, et plus particulièrement de 11 fournisseurs d’accès internet (FAI) grand public. THD42 Exploitation agit dans le cadre d’une Délégation de Service Public confiée pour quinze ans, et contribue à hauteur de 100 Millions d’euros de redevance reversée au SIEL-TE.


Avec plus de 13 000 km de fibre optique déployée et 250 sites techniques, les équipes de THD42 Exploitation contrôlent et maintiennent en condition opérationnelle l’infrastructure publique afin d’assurer la continuité des services aux abonnés. L’enjeu est essentiel : à ce jour, quel que soit son lieu de vie, le besoin d’être connecté s’avère indispensable pour répondre à la montée des usages comme le télétravail, la télémédecine, l’éducation. La crise sanitaire a d’ailleurs accentué ces besoins, modifiant profondément les pratiques autant personnelles que professionnelles.

En franchissant le cap des 100 000 abonnés, le réseau THD42 révèle l’engouement des ligériens pour un accès à internet en très haut débit et de qualité en zone rurale. Précurseur, la Loire s’inscrit ainsi dans le peloton de tête des territoires ruraux 100% fibrés, alors même que le paysage national connaît une montée en puissance des déploiements en fibre optique vu les enjeux de développement.

Si le département de la Loire est exemplaire dans son aménagement numérique, c’est qu’il est nécessaire de préparer les réponses aux enjeux de demain. Avec l’arrêt programmé du réseau historique en cuivre, le SIEL-TE et THD42 Exploitation se mobilisent pour la digitalisation de tout un territoire, en cohérence avec les politiques publiques d’inclusion et d’accès pour tous, afin de faire face aux défis sociétaux et environnementaux qui s’imposent à nous.

Carte du réseau THD42 :