ZOOM sur le Capitaine Sécurité

Afin de limiter le nombre d’accidents et d’impliquer les managers et les équipes autour des problématiques Santé & Sécurité, la Direction Production Axione lance la démarche « Capitaine Sécurité ».

Gaëtan Nicolas                                                                                                                   Responsable de la Région Sud Est au sein de la Direction Production Axione

Pourquoi désigner un Capitaine Sécurité dans chaque équipe ?

Le CODIR Production a souhaité engager cette démarche fin 2019 après une année où nous avons eu beaucoup d’accidents.

Nous avons ainsi créé un groupe de travail, composé de deux personnes de chaque région, ayant pour objectif de proposer au CODIR des solutions pour sensibiliser autrement nos collaborateurs aux problématiques de santé et de sécurité.

Malgré le grand nombre d’actions mises en place chez Axione/BYCN sur les thèmes Santé et Sécurité, le groupe de travail (techniciens et encadrants) a relevé que nos équipes et nos managers avaient le souhait de devenir plus « acteurs de la Sécurité ». C’est pourquoi le groupe a imaginé responsabiliser une personne directement au sein des équipes.

Quelles sont les missions du Capitaine Sécurité ?

Le Capitaine Sécurité a pour objectif de diffuser la culture sécurité d’Axione sur le terrain.

A l’instar du capitaine d’une équipe de sport, le Capitaine Sécurité fait le lien entre l’équipe encadrante et l’équipe terrain. Il est ainsi le porte-parole des bonnes pratiques en termes de sécurité, de droits de retrait, peut questionner ou bien encore alerter sur de potentiels risques.

Par ailleurs, sur le terrain, aucune mission ne peut démarrer sans le Capitaine Sécurité. En effet, il veille à la bonne réalisation du briefing sécurité ouvrant chaque journée, et s’assure du bon respect des règles de sécurité tout au long du chantier. Il accompagne également les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration.

Comment est-il désigné ?

Le Capitaine Sécurité n’est pas imposé par l’équipe encadrante, c’est au libre choix des collaborateurs. L’ancienneté n’est pas un prérequis pour tenir ce rôle. Il faut avant tout être volontaire, exemplaire et plutôt pédagogue.

Le Capitaine Sécurité n’est pas figé dans le temps, l’idée est que cela puisse tourner au sein de l’équipe.

Dans un monde idéal nous souhaiterions que tous les techniciens soient, un jour, Capitaine Sécurité !

Sur le même sujet:

La sécurité, une priorité partagée

3 questions à Fabrice Rauturier