Mégalis Bretagne choisit le groupement Axione – Bouygues Energies & Services pour un déploiement accéléré.
Mégalis Bretagne a choisi de retenir le groupement Axione – Bouygues Energies & Services pour concevoir et réaliser le déploiement de la fibre optique dans la région bretonne, dans le cadre des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit. 1 100 000 foyers, entreprises et sites publics bretons sont concernés, ce qui en fait le plus grand projet d’initiative publique de déploiement de FTTH (fiber to the home) jamais réalisé en France.
Souhaité depuis plusieurs mois par Mégalis Bretagne, le processus d’accélération de la construction du réseau public breton de fibre optique est désormais confirmé. Le groupement composé de Axione (mandataire) et de Bouygues Energies & Services s’est engagé à livrer l’ensemble des prises de fibre optique des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit à l’horizon 2026. Le rythme annuel des déploiements passera en 2020 à 100 000 prises construites et montera rapidement en puissance dès 2021 avec 150 000 prises par an. Les zones déployées année par année sont désormais identifiées et seront prochainement publiées.
L’investissement des collectivités bretonnes réunies au sein de Mégalis Bretagne, bénéficiera également à l’économie régionale. Dans la région, les entreprises du secteur seront largement sollicitées et plus de 1000 emplois seront mobilisés, dynamisant ainsi le tissu économique et social régional. Par ailleurs, des engagements forts ont été pris par le groupement en matière d’insertion professionnelle.
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de Mégalis Bretagne et de la Région Bretagne « en prenant le pari d’une région 100% fibrée à l’horizon 2026, la Bretagne fait le choix d’un développement équilibré du territoire, résolument tourné vers l’avenir. Le contrat signé aujourd’hui avec Axione et Bouygues Energies & Services bénéficiera à l’ensemble des bretonnes et des bretons, le plus tôt possible. »
Pour rappel, le périmètre des phases 2 et 3 du projet a été entériné par décision du comité syndical du 16 mars 2018, préalablement voté par l’ensemble des intercommunalités bretonnes.