une solution énergétique, économique et performante

Center Parcs a fait appel à l’expertise d’Axione pour concevoir et déployer une infrastructure optique éco-responsable couvrant les 850 cottages sur l’ensemble du Domaine du Bois aux Daims dans le département de la Vienne. La technologie utilisée apporte une solution globale à la fois performante, économique et écologique.

Afin de fournir des services de connectivité très haut débit et hautement sécurisés aux clients du parc, nos experts ont utilisé la solution technique POL (Passive Optical LAN) permettant d’installer une infrastructure réseau qui connecte 850 cottages sur l’ensemble du domaine Center Parcs (sites techniques et espaces communs) du Bois aux Daims dans le département de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, chaque vacancier peut bénéficier d’une entière couverture réseau dans son hébergement avec un accès très haut débit permettant d’accéder à divers services : télévision, wifi, internet etc.

Crédit photo : Interaview

Le Passive Optical LAN, qui s’appuie sur une architecture de fibre optique point-multipoint passive, est à la fois performante, économique et écologique. Ce réseau supervisé par le centre de supervision de Pau apporte une solution globale qui fédère sur un même réseau l’ensemble des technologies IT.

Cette technologie utilise très peu d’équipements. L’objectif est de réduire au maximum le nombre des locaux techniques situés dans le parc. Les boîtiers installés dans chaque hébergement du parc sont très peu énergivores libérant 90% de l’espace au sol par rapport à un équipement classique.

Crédit photo : Interaview

En plus d’être mutualisés, une partie des équipements utilisés sont passifs, c’est-à-dire sans alimentation électrique. L’agrégation de trafic ne relevant que de dispositif passif, la consommation d’énergie en est considérablement réduite par rapport à une autre solution : de 30 à 50%.

Une belle référence qui traduit la volonté et les engagements environnementaux d’Axione visant à réduire la consommation énergétique dans la réalisation de nos différents projets.

Axione, grâce à son expertise technologique, apporte une solution globale permettant la connectivité sur l’ensemble du site de Center Parcs et permettant de répondre aux besoins des usagers 

Eric Tournois, Direction des Ventes services Managés – Régions Axione

L’objectif à long terme est de poursuivre le déploiement numérique des territoires tout en associant ces nouvelles technologies aux enjeux environnementaux.

PASSIVE OPTICAL LAN (POL) : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une architecture fibre optique point-multipoint passive, utilisée sur des petites surfaces comme les bâtiments ou les campus.

Les avantages : une solution performante, économique et écologique
– Renforce la sécurité (cryptage des données)
– Les équipements assurent une couverture numérique importante. En effet, ils peuvent être positionnés à 20 km de distance les uns des autres
– Architecture adaptable en fonction des projets (connexion de nouveaux campus, montée en débit…)
– Permet de réduire de 40% la consommation d’électricité
– Libère 90% de l’espace au sol
– Diminue les coûts et le volume des câbles