#3 | Stop à Pau, ville animée par la jeunesse étudiante

Ne dit-on pas que les années étudiantes sont les meilleures de toute notre vie ? Pour les étudiants palois, c’est sûrement le cas ! En effet, grâce à La Fibre Paloise (LFP), réseau d’initiative publique (RIP) et filiale d’Axione, ils bénéficient d’une connexion optimale au réseau wifi dans leurs résidences universitaires du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Le saviez-vous ? Pau est classée 3ème ville étudiante « où il fait bon vivre » parmi les villes de taille moyenne en France*. C’est aussi dans cette métropole que la Fibre Paloise, filiale d’Axione, a réalisé le raccordement à la fibre des sept résidences universitaires du CROUS toutes situées dans différents endroits de la ville. Ces établissements publics ont pour missions de développer la recherche, l’innovation et d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Cette réalisation permet d’assurer une connexion Très Haut Débit aux étudiants du campus.

Chaque bâtiment bénéficie d’une liaison fibre optique qui permet de connecter plusieurs centaines d’étudiants au réseau wifi. Chaque première connexion nécessite une authentification avec un identifiant et un mot de passe. Une fois cette opération réalisée, chacun a la possibilité de se déplacer d’une résidence à une autre sans avoir besoin de s’identifier à nouveau au réseau. Très pratique pour rejoindre ses camarades et réaliser des travaux de groupe par exemple.  

L’usage du Très Haut Débit est donc idéal pour profiter pleinement de la vie étudiante à Pau et ainsi bénéficier d’un confort optimal pour étudier, réaliser ses activités de loisirs et rester en contact avec ses proches grâce aux appels visio.

« Ce projet démontre notre capacité à conjuguer les besoins d’un territoire à ceux des usagers pour leur permettre de rester connectés en permanence à leur entourage : amis, famille et camarades de campus. »

Philippe GRADINAC, Chef de projet territoire connecté pour la Fibre Paloise (LFP)

 « La Fibre Paloise » en chiffres :

– 100 % : la totalité des habitants du cœur de l’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique.

– Près de 100 000 prises : c’est le nombre de prises construites dans le cœur d’agglomération.

– LFP a également assuré la modernisation des prises déjà construites depuis 2003 pour plus de débit et de services à la population.

  • Source : L’étudiant : classement général des villes étudiantes 2019 – 2020 (Classement réalisé parmi les 100 agglomérations étudiées par l’hebdomadaire « L’Express » dans son édition du 11 septembre 2019)

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://www.lafibrepaloise.fr/

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Twitter

Linkedin

Instagram