Le projet

Ville de Clermont-Ferrand

Suite à un projet de réaménagement, Bouygues Télécom a décidé de faire confiance à Axione pour réaliser la refonte de l’architecture de transmission du réseau mobile de Clermont-Ferrand.

En janvier 2019, Bouygues Telecom a confié à Axione la migration de 39 liaisons de faisceaux hertziens, soit 38 sites mobiles impactés afin d’assurer la continuité du service de son réseau mobile dans la ville et l’agglomération de Clermont-Ferrand. Un challenge pour les équipes qui devaient rendre le réseau de transmission opérationnel pour février 2020.

38
sites mobiles impactés
480000
habitants connectés

La prestation Axione

Conception des sites distants

• Observation à la longue vue des nouveaux sites distants des liens de transmissions mobiles à utiliser pour vérifier qu’aucun élément positionné en hauteur (pylône, arbre etc) ne bloquait la redirection du trafic des anciens sites distants vers ces nouveaux liens

Intégration et mise en service des nouveaux sites distants

• Recréer deux gros nœuds sur ce réseau de transmission qui représentent deux points de concentration importants du trafic (l’un d’eux est devenu l’un des plus gros sites de faisceaux hertziens de France)

« Cette réalisation démontre le savoir-faire d’Axione en gestion de projet technique et Vie du Réseau. Les liens entre Bouygues Telecom et Axione ont été ainsi réaffirmés et même renforcés. Cette belle référence traduit notre expertise dans la capacité de répondre aux besoins des opérateurs pour réaliser l’évolution de leurs réseaux mobiles »

Alexandre BOURBLANC, Responsable de projets Vie du Réseau UP de Toussieu (Lyon)

Le + Axione

  • Assurer la continuité du service mobile dans la ville et l’agglomération de
  • Clermont-Ferrand tout en intégrant les nouveaux sites mobiles
  • Livrer un chantier dans le respect des délais et de la qualité exigée

Une métropole plus connectée

Un réseau réaménagé pour permettre à l’opérateur de déployer l’intégralité de ses services dans la ville de Clermont-Ferrand

Les bénéfices usagers

Permettre aux 480 000 habitants clermontois de bénéficier d’une connectivité optimale dans la ville

Nos références