Le projet

THD42 EXPLOITATION

Depuis cet été, le département de la Loire est 100% connecté ! En effet, 100% des adresses du réseau TH42 sont éligibles au FTTH (La Fibre jusqu’à la maison) et donc commercialisables par les opérateurs, ce qui constitue l’évènement majeur sur un territoire rural (hors zones de St Etienne Métropole et Roannais Agglomération).

Déployé en 5 ans, le réseau THD42 construit par le SIEL-Territoire d’énergies (SIEL-TE) représente plus de 10 500 kms de fibre déployés.

Aujourd’hui plus de 274 communes et 185 000 logements ou locaux sont désormais éligibles au FTTH et peuvent bénéficier de l’ensemble des offres commerciales proposées par les opérateurs partenaires. La date limite de la gratuité du dispositif de pré-raccordement est 2025. Sur ces communes, 100 % des habitants et des professionnels peuvent être raccordés gratuitement via le dispositif de pré-raccordement afin de profiter des usages du Très Haut Débit, dont les zones rurales sont très souvent dépourvues.

10500
km de fibre déployés
274
communes éligibles

Crédit photo : G. Bret

La prestation Axione

« La singularité de ce déploiement où un réseau d’initiative publique propose à 100% des habitants et professionnels de se raccorder gratuitement. Cet atout majeur permet à un territoire d’être attractif et de proposer aux entreprises des services à valeur ajoutée.»

David Daroussin, Directeur des DSP LOTIM Télécom et THD42 Exploitation

Le + Axione

  • Associer l’expertise des métiers d’Axione à l’initiative publique
  • Accompagner les collectivités pour développer des infrastructures pérennes et évolutives pour bâtir les usages de demain sur le territoire

Un territoire plus connecté

  • Un réseau qui permet à tous les habitants résidant en zone rurale d’avoir accès aux mêmes services THD que si il vivaient en ville.
  • Renforce l’attractivité d’un territoire et accompagne tous les profils d’entreprises.
  • Favoriser les nouveaux usages du numérique sur le territoire.

Les bénéfices usagers

Améliorer la qualité de vie des habitants en cassant la fracture numérique et répondre à tous les nouveaux usages.

Nos références