En raccordant le village de Lormes à la fibre optique, Axione contribue au développement d’usages numériques, citoyens et utiles.

LES ENJEUX

Commune rurale de la Nièvre et du Parc du Morvan, Lormes (1400 habitants) a souhaité expérimenter et prototyper les « Villages du Futur », un projet qui consiste à imaginer la ruralité de demain et « designer » l’avenir social, économique, technologique/numérique et écologique des villages.

Le projet vise à valider les volets techniques d’un déploiement complet de fibre optique dans un bourg rural et d’apprécier les conditions d’implantation de plateformes de services et de développement des usages du numérique.

En avril 2014, NiverTel et Nièvre Numérique ont signé une convention dans laquelle ont été définies les conditions techniques et organisationnelles du raccordement des Lormois à la fibre optique.

LES BENEFICES

Grâce au FTTH, 70% de la population disposera désormais d’un accès Internet à très haut débit pour surfer sur le web avec plus de rapidité, de fluidité, et adhérer aux nouveaux services et usages qui sont déjà proposés sur la commune ou en voie de l’être dans plusieurs domaines :

  • solidarité intergénérationnelle (dispositif « Faire compagnie »)
  • santé (dispositif de télémédecine)
  • télétravail (connexion en THD du télécentre)
  • éducation / culture (mini-campus numérique, dispositif de visio-spectacles)
  • services publics (Droits et Démarches en ligne).

L’ENGAGEMENT D’AXIONE

« Des chantiers comme celui de Lormes sont très valorisants. Au sein d’une commune en plein cœur du Morvan, les infrastructures numériques se mettent au service de la création de nouveaux usages notamment en faveur de l’emploi et de la solidarité avec l’appui des acteurs existants. C’est un bel exemple d’une volonté publique où le projet FTTH ouvre des horizons nouveaux pour l’ensemble des activités traditionnelles ». Eric Jammaron, Vice-Président d’Axione Infrastructures

NiverTel a installé en octobre 2014 un NRO au cœur du village sur lequel seront raccordées plus de mille prises optiques (1024) pour permettre aux Lormois d’accéder à Internet en très haut débit* et de bénéficier de nombreux services numériques.

L’installation est entièrement gratuite pour chaque habitant qui dispose d’une box internet sur laquelle il peut connecter ses équipements informatiques et mobiles, sa TV…

(*) Jusqu’à présent, les habitants avaient uniquement un accès Internet adsl et, pour près de la moitié, un accès via le Wimax et le satellite.