Quimper Bretagne Occidentale a fait du numérique un enjeu de développement de son territoire. Depuis 2007, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), l’Agglomération a retenu Axione pour le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure à Très Haut Débit sur le territoire : le réseau Herminéo.


Après un bilan positif, Quimper Bretagne Occidentale prolonge cette DSP pendant les dix prochaines années.

Un bilan positif depuis 2007 et des objectifs atteints

Sur la dimension « grand public »

Grâce aux dégroupages des principaux centraux téléphoniques, le projet a permis depuis 2007 d’étendre les offres de connexion Internet à tous les opérateurs de services en vue d’améliorer les offres de services telecom pour les particuliers présents dans l’agglomération de Quimper. Le réseau Herminéo a également permis aux particuliers situés dans des zones non couvertes en DSL, d’accéder à une connexion internet très satisfaisante via la technologie Wimax (ondes radio) qui avait été déployée en complément de la couverture DSL.


Sur la dimension « entreprises »

L’ensemble des zones d’activités de l’agglomération bénéficie d’une connexion internet Très Haut Débit permettant ainsi aux entreprises présentes dans ces périmètres d’accéder dès 2007 à des offres de connectivité à très haut débit et des services premium bénéficiant de débits garantis et sécurisés.


Sur la dimension « sites publics »

La très grande majorité des sites publics de Quimper Bretagne Occidentale bénéficient depuis 2010 de liens d’interconnexion : le programme « NetCity » a en effet permis ce maillage et la mise en réseau des sites publics de QBO et de ses communes, permettant ainsi l’accès à des offres optimisées, adaptées et souveraines pour le bon fonctionnement des services de l’administration. Plus de 120 sites publics sont actuellement interconnectés via le réseau Herminéo.