Construit dans le cadre d’une délégation de service public, il offre aux institutions locales sarthoises et aux acteurs économiques des services d’hébergement sécurisés, pour préserver l’intégrité et la souveraineté de leurs données numériques.

Un projet ambitieux du Département de la Sarthe 

« Le Numérique est un enjeu stratégique pour la Sarthe. La Sarthe est aujourd’hui 100% raccordable à la fibre optique grâce à notre travail partenarial, visionnaire et ambitieux. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les collectivités et les entreprises locales auront aujourd’hui accès à une nouvelle solution pour stocker leurs données en toute sécurité, directement sur leur territoire. »

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, président de Sarthe Numérique

Le datacenter en chiffres

4 M€ : coût du projet financé à 55% par Sarthe Numérique

18 mois : temps de réalisation du projet (conception comprise)

200 000 : entreprises et particuliers bénéficiant (à terme) de service sur fibre optique sécurisée par ce cœur de réseau

66 Baies : capacité de la salle d’hébergement accessible 24/7 avec accréditation

Haut niveau de sécurité : sureté et contrôle d’accès conformes aux préconisations ANSSI et souveraineté de la donnée, sous respect de la législation française

Conception conforme pour obtenir la certification HDS (Hébergement des données de santé)

20% d’économie d’énergie par le système de refroidissement des baies choisi

Renouveau numérique : transition vers un datacenter de pointe

Face à l’obsolescence de l’ancienne tête de réseau, Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel (groupe Axione) ont pris l’initiative d’équiper le territoire d’un nouveau datacenter public. Ce projet est essentiel pour continuer à s’adapter aux exigences technologiques en disposant d’une infrastructure performante et durable.

Cet équipement est un complément innovant à la couverture totale du territoire de la Sarthe par un réseau FttH et LoRaWAN dont le déploiement s’est achevé en octobre 2022.

Ce nouveau centre ne représente pas seulement une mise à niveau matérielle, c’est aussi une avancée significative dans la capacité à héberger et à gérer les données de manière sécurisée, reflétant ainsi l’engagement à fournir des services de qualité et à haute disponibilité.

De l’encre à l’ère numérique : là où reposaient des montagnes de papier, les serveurs numériques stockent les données de notre territoire

Conscients des impacts sur l’environnement que peut avoir un projet de construction, Sarthe Numérique et Sartel ont fait le choix d’une démarche responsable en réhabilitant un bâtiment existant.

L’ancien centre d’archivage papier a été réaménagé, les baies de serveurs ont pris la place des interminables rayonnages d’archives.

Vers un avenir durable : intégrer une gestion éco-responsable pour préserver l’environnement

Approche de l’économie circulaire :

Sartel a mis en œuvre les principes de l’économie circulaire en réutilisant et en recyclant des matériaux du bâtiment existant lors de la construction du centre de données. Sartel a donné 22,6 tonnes de matériaux à diverses organisations publiques et privées, favorisant ainsi le réemploi de ces matériaux et contribuant à réduire la génération de déchets.

De plus, 27 tonnes de déchets ont été envoyées vers la filière de recyclage. En favorisant la revalorisation, la réutilisation et le recyclage des éléments, Sartel visait à réduire la génération de déchets et à promouvoir une gestion durable des ressources dans le cadre du projet.

Analyse du cycle de vie

L’approche éco-responsable de Sartel impliquait d’évaluer les impacts environnementaux de son centre de données grâce à une analyse du cycle de vie, conformément aux normes ISO 14040/14044.

En réhabilitant un bâtiment existant, Sartel visait à réduire l’empreinte environnementale du projet, les composants architecturaux contribuant généralement à 55 – 60% des impacts de mise en œuvre d’un centre de données.

L’analyse du cycle de vie du projet a révélé des gains significatifs par rapport à la construction d’un centre de donnée neuf :

Une réduction de 56% de l’empreinte carbone

Une réduction de 60% des ressources utilisées

Une diminution de 52% de la consommation d’électricité en phase fabrication

Optimisation des performances énergétiques :

Sartel s’est concentré sur l’optimisation des performances énergétiques dans son projet de centre de données en adoptant des pratiques éco-responsables telles que l’utilisation d’équipements et de systèmes économes en énergie.

À cet effet, 87 % du temps, les baies de serveurs pourront être refroidies avec l’air extérieur, entraînant des économies d’énergie de l’ordre de 20%.

De plus, le réseau de distribution du système de refroidissement est optimisé pour fonctionner à des températures plus élevées que la moyenne, permettant ainsi des économies complémentaires d’énergie tout en conservant un fonctionnement efficace des serveurs, correspondant à une économie d’énergie de 22%.

Une réussite collective

Sarthe Numérique a confié à son délégataire Sartel la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation du datacenter.

Sartel a fait appel à la société APL Data Center pour l’accompagner de la phase conception à la recette du site, et à PAB Architecture pour le projet d’architecture intérieur et extérieur.

Sartel a confié le pilotage de la conception et la construction à Axione. Ce dernier s’est appuyé sur la société Module IT pour déployer l’ensemble des lots constituant le datacenter dans le délai contraint de 12 mois.