Pour contribuer à la sobriété énergétique du numérique, Axione porte différentes initiatives inscrites dans son Plan Climat et Environnement. Parmi celles-ci figure l’objectif de réduire de 10 % la consommation électrique de ses réseaux d’ici 2030. Depuis 2022, Axione a ainsi travaillé à la conception et à la mise en place d’actions pilotes pour compenser la consommation énergétique générée par ses quelques 1 000 sites techniques. Ces innovations illustrent la volonté d’Axione de faire progresser les pratiques de la filière télécom en faveur d’un numérique plus responsable.

Pour limiter son impact énergétique, Axione met en place différentes expérimentations sur le terrain, notamment sur les Noeuds de Raccordement Optique (NRO) hébergeant en moyenne quatre équipements électroniques des opérateurs télécom :

• Le déploiement de panneaux photovoltaïques sur trois NRO. Installés sur la toiture, ces panneaux captent l’énergie solaire et secondent les contrats d’énergie classiques. Sur 6 mois, cette source d’autoconsommation nous a permis de réduire de 11% notre consommation de ces contrats classique.

• L’utilisation de peinture réflective sur des NRO pour limiter l’impact des fortes chaleurs. Cette peinture blanche, installée sur les toits, réfléchie la lumière et permet de diminuer de quelques degrés la température interne. Cela permet de moins solliciter la climatisation et donc de limiter les consom-mations électriques.

• La modification des températures de consignes sur les NRO vise à réduire les consommations des climatiseurs présents dans ces locaux, tout en garantissant la qualité des services délivrés. Cette démarche a permis un gain de 10.27% des consommations électriques par site.

« Nous souhaitons plus de sobriété énergétique sur nos réseaux. Notre plus grosse consommation provient de nos locaux techniques. C’est pourquoi nous menons des expérimentations prometteuses sur le terrain ! »
Frédérique Sampaio, responsable du service métier exploitaiton chez Axione.

Après 6 mois de test, les différentes actions mises en place démontrent bien des gains positifs, tant sur l’économie d’énergie que sur l’impact carbone. Ces actions doivent donc être poursuivies pour démontrer leur efficacité. Plusieurs projets peuvent également être combinés sur un site pour optimiser leurs bénéfices.