Axione vient de remporter le marché public lancé par la région Bourgogne-Franche-Comté, qui lui renouvelle sa confiance pour l’aménagement numérique du territoire régional.

Le contrat porte sur les 3 composantes suivantes :

Le GFU régional d’interconnexion de plus de 150 lycées et établissements de la région afin d’accélérer les usages et améliorer la qualité de services.

  • Nous concevons, déployons et exploitons ce réseau permettant d’apporter des services de connectivité de haute qualité permettant ainsi de favoriser le développement du numérique éducatif.
  • Nous fournissons l’ensemble des équipements du réseau et proposons une supervision ainsi qu’une maintenance 24h/24 avec une garantie du rétablissement de moins de 4 heures.

Le Backbone régional en ultra haut-débit pour favoriser la connectivité dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté pour les collectivités, entreprises et opérateurs.

  • Nous concevons, déployons et exploitons un backbone d’une longueur totale d’environ 1 500km, avec des points d’interconnexion équipés d’équipements WDM et IP MPLS.
  • L’enjeu est de poursuivre les évolutions du backbone pour permettre à des FAI de proposer par exemple, des interconnexions de type « longueur d’onde » x100G, favorisant ainsi le développement de l’économie numérique dans la Région.

Une composante hertzienne avec l’exploitation du réseau THD Radio (4G-LTE) permettant de proposer une connexion très haut débit aux habitants de la Région et aux entreprises en ruralité.

  • Nous exploitons environ 90 stations de base avec un haut niveau de qualité de service.
  • L’enjeu est de fournir une connexion permettant de réduire la fracture numérique en attendant le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire régional. 

Axione nous accompagne depuis 2015 dans l’aménagement numérique du territoire régional. Ses compétences dans la gestion et l’exploitation de réseaux multi-technologies ont été déterminantes dans le choix de la Région. Nous devons maintenant accélérer la transition numérique sur le territoire régional et ce nouveau marché a été conçu pour répondre à tous les défis de l’aménagement numérique de demain et offrir un service de qualité aux habitants et professionnels de Bourgogne-Franche-Comté.

Philippe ROUILLER – Chef du Service Numérique à la Délégation à la Transformation Numérique, Région Bourgogne-Franche-Comté

Ce réseau est le socle technique d’un réseau multiservices (internet, VPN, VPN IP), ouvrant des perspectives sur le développement de l’IoT et de réseaux privés 4G/5G. Le rôle d’Axione est ainsi d’accompagner le territoire de Bourgogne-Franche-Comté dans ses projets d’aménagement numérique pour répondre à ses nouveaux usages.

Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette collaboration s’élargit aujourd’hui vers de nouveaux horizons numériques, renforçant notre engagement à développer les territoires connectés et intelligents. Ce contrat met en lumière nos compétences sur les réseaux multiservices, avec une forte diversité technique (LTE, FH, IP MPLS, DWDM…).  

Alexandre DELARBRE – Responsable du programme Clients Réseaux Managés, Axione