Sartel, filiale du groupe Axione et acteur dans l’aménagement numérique, en collaboration avec Sarthe Numérique, le Syndicat mixte chargé du développement numérique de la Sarthe, annoncent l’inauguration du showroom Territoire Connecté et Durable. Mis en scène par l’agence de communication Machin Bidule, cet espace est dédié aux futurs usages numériques portés par un réseau bas débit dans le département. Cette innovation vise à sensibiliser les collectivités, les acteurs économiques du territoire et les décideurs aux multiples avantages des nouveaux usages du numérique et à accompagner les démarches de développement durable.

Le déploiement du réseau LoRaWAN : un outil au service des acteurs privés et publics pour des Territoires Connectés et Durables

Premier département de la région à être desservi à 100 % par la fibre, le Conseil départemental et les collectivités locales s’investissent pour construire un territoire plus performant. Avec l’installation de ce réseau bas débit, Sarthe Numérique et Sartel mettent au service des collectivités, des acteurs économiques et des décideurs un outil pour optimiser la gestion des ressources et offrir à la population les meilleurs services.

L’idée n’est pas de faire à la place des communes mais de donner de nouveaux moyens à ceux qui agissent au quotidien pour les services publics de proximité.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président de Sarthe Numérique.

Ce réseau, prolongement du réseau fibre optique, ouvre de nouvelles perspectives en matière de connectivité. Cette technologie permet l’expansion des usages numériques grâce à l’utilisation des objets connectés, permettant de mesurer l’impact des services publics et engager l’optimisation de la gestion des réseaux potables, de l’éclairage public, de contrôler la gestion des bâtiments et des déchets…

Le showroom imaginé par Sartel et Sarthe Numérique présente plusieurs exemples concrets disponibles de services et d’usages numériques répondant aux nouveaux besoins du territoire :

  • Gestion des déchets – Des capteurs autonomes et connectés intégrés aux conteneurs et aux infrastructures de traitement des déchets mesurent régulièrement le taux de remplissage et transmettent l’information via le réseau départemental LoRaWAN. Cette technologie permet d’optimiser les trajets de collecte des déchets et de maintenir un niveau de propreté optimal.
  • Gestion de l’eau – Placés à différents points des réseaux, des capteurs relèvent régulièrement le débit d’eau, écoutent les écoulements anormaux et suivent les niveaux d’eau, notamment sur la hauteur d’eau dans les réservoirs et les nappes phréatiques. Pour les usagers, les capteurs placés sur les compteurs assurent la télérelève et transmettent les informations de consommations hebdomadaires via le réseau départemental LoRaWAN. Aujourd’hui, en France, environ 30 % de l’eau potable est perdue à cause de fuites, cette technologie permet de mieux gérer les consommations d’eau sur le territoire et ainsi éviter les gaspillages.
  • Éclairage public – Un capteur de pilotage est installé au niveau des armoires du réseau d’éclairage public permettant de modifier à distance les cycles d’éclairage. Via le réseau départemental bas débit, il est possible d’être informé d’une panne ou encore de faire varier l’intensité lumineuse selon l’horaire souhaité par la municipalité. En somme, ce réseau permet une gestion du réseau d’éclairage et une consommation énergétique optimisées.
  • Gestion des bâtiments – Ce réseau bas débit offre la possibilité, grâce à des capteurs de surveiller et de contrôler divers systèmes dans les bâtiments publics ou privés, tels que la consommation électrique, la fréquentation des salles, la sécurité et l’éclairage, l’hygrométrie, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation, la température en temps quasi réel et le taux de CO2, permettant ainsi des économies substantielles d’énergie et une gestion plus efficace des ressources. Les gestionnaires de bâtiments peuvent ainsi mieux se conformer aux contraintes réglementaires.

Les collectivités, les acteurs économiques et les décideurs pourront mettre en place des outils de supervision afin d’optimiser leur budget et se conformer aux exigences réglementaires de plus en plus fortes.

Le Département de la Sarthe fait du numérique une priorité pour le développement de ses territoires

Sarthe Numérique et Sartel ont créé un réseau d’initiative public de 3e génération au service de tous sur l’ensemble du département, indispensable pour permettre aux Sarthois de vivre sur un Territoire Connecté et Durable. D’ici février 2024, les deux structures auront déployé 210 passerelles radio LoRaWAN. Pour Sartel, les grands objectifs du déploiement de ce réseau sont d’être un support à la transition numérique des collectivités et des acteurs privés du territoire et de fournir un réseau territorial sur la totalité du département, ouvert en toute neutralité à tous les intégrateurs de services IoT. Ce sont 2,5 millions d’euros investis pour le déploiement du réseau LoRaWAN dans le département.

Ce projet a également pour ambition d’offrir de nouveaux débouchés sur le département grâce au développement d’une nouvelle filière IoT. Des technicien(ne)s sont formés à la mise en place de ce nouveau réseau.

Depuis sa création en 2005, Sarthe Numérique s’engage pour que les territoires ruraux puissent accéder aux mêmes services numériques que les grandes villes. Les services publics rendus à la population doivent être efficaces, ce qui implique de mobiliser les technologies numériques les plus appropriées. En 2023, nous nous engageons résolument dans une politique globale Territoires Connectés et Durables pour développer les solutions d’avenir au plus près des besoins. Grâce à notre délégataire Sartel, qui déploie la fibre optique sur l’ensemble du département, nous avons réussi à relier 100 % du territoire à la fibre fin 2022. L’enjeu pour Sarthe Numérique est d’accompagner les acteurs du territoire pour qu’ils développent leurs activités. 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président de Sarthe Numérique.