Communiqué de presse

Dans les territoires ruraux, Axione, acteur majeur des réseaux numériques, assure la continuité des infrastructures numériques pour que chaque foyer, chaque entreprise puisse continuer à profiter des services numériques fixe.  

Devenir l’opérateur local de référence

La fermeture progressive du réseau cuivre d’Orange marque un tournant majeur dans l’industrie des télécommunications et positionne Axione à travers ses délégations de services publics comme l’opérateur d’infrastructure de référence.

En premier lieu, en s’assurant de l’universalité de l’accès à la fibre. Dans ce cadre et en lien avec l’opérateur historique et les collectivités locales, Axione veille à s’appuyer sur une complétude de couverture fibre et à ce que les réseaux FTTH accueillent dans les meilleures conditions possible les abonnés du réseau cuivre. Il est ainsi de son ressort d’éviter les engorgements et de se préparer à cette migration en analysant un certain nombre d’indicateurs terrain : le taux de pénétration commerciale, le taux d’échecs aux raccordements ou encore la qualité des adressages par exemple. Ces indicateurs de qualité permettent de mettre sous surveillance les territoires et d’apporter les actions correctives nécessaires dans les meilleurs délais. Cette exigence opérationnelle s’accompagne de nombreuses actions de pédagogie auprès des habitants.  

Axione surveille également le démontage du réseau cuivre (sur les façades, dans les fourreaux, ou en aérien), pour éviter les impacts sur les infrastructures des réseaux FTTH qui cohabitent. L’entreprise se dote de moyens d’alerte proactives pour limiter les détériorations sur ses liens les plus stratégiques.

Une première expérimentation réussie dans le Nord

Provin (Hauts-de-France) a été l’une des toutes premières communes de France à voir disparaitre le réseau cuivre au profit du réseau en fibre optique. Cette fermeture a contribué à faire significativement augmenter le taux de pénétration commerciale, autour de 90 %, contre 70 % dans les communes non concernées par la fermeture du cuivre. Cela a été rendu possible grâce au déploiement en amont d’un réseau complet et de qualité par Cap Fibre, la filiale d’Axione dans le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi qu’à une bonne exploitation de ce réseau.

La réussite de cette migration s’explique également par la mobilisation conjointe des opérateurs commerciaux, de l’opérateur d’infrastructure, et de la mairie pour convaincre et rassurer. La communication a été un élément central pour la réussite du décommissionnement, dont le défi majeur est de faire adhérer les populations et les entreprises au plan de fermeture du cuivre qui est irréversible.

Enfin, la dépose du réseau cuivre n’a pas eu d’impact sur le réseau FTTH d’Axione, qui veillera à ce que les autres opérations sur le reste du territoire se déroulent dans les mêmes conditions. L’entreprise continuera de demander à Orange de la visibilité sur l’industrialisation de la dépose, ainsi que sur les modalités de dédommagement éventuel en cas de dommages.

De nouvelles opportunités commerciales auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités

En outre, ce contexte inédit permet à Axione de faire évoluer son activité d’exploitant et de développer de nouvelles solutions à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.

Axione accompagne notamment les particuliers engagés dans des projets de construction avec une offre de travaux, l’offre d’adduction. Cette offre, qui préfigure d’autres offres en 2024 à destination d’une clientèle plus large, notamment les professionnels et collectivités, correspond aux infrastructures de génie civil (principalement des fourreaux) nécessaires au passage de la fibre optique entre la rue et une parcelle privée.

L’objectif est de répondre aux besoins des Français, d’accompagner les populations qui sont encore éloignées du numérique, et de permettre à chacun de profiter des nouveaux réseaux FTTH.