Alors que la saison estivale 2023 se termine, la ville de la Tranche-sur-Mer a décidé de faire appel à Bouygues Energies & Services et Axione pour l’installation d’un système complet de vidéoprotection. Un peu moins de 100 caméras seront installées d’ici 3 ans et permettront de préserver le patrimoine « bâtimentaire » de la ville. Lancée courant juillet, la mise en place du dispositif offre à la collectivité un outil supplémentaire pour la sécurité, d’autant plus lors de la période estivale où la population de la ville balnéaire augmente significativement.
LA VIDÉOPROTECTION : NOUVELLE SOLUTION POUR LA SÉCURITÉ DE LA COMMUNE
Alors qu’en 2014 on comptait moins de 2 000 communes utilisant un système de vidéoprotection, en 2020 on comptabilisait déjà plus de 6 000 (source). Ce système de protection séduit de plus en plus les villes qui souhaitent renforcer leur sécurité. La ville
de la Tranche-sur-Mer a sauté le pas en 2022 en installant 42 caméras et a décidé en 2023 de renforcer significativement son installation avant le début de l’été. Cette commune en bord de mer passe de 10 000 habitants l’hiver à plus de 100 000 l’été.
La livraison de la première partie du projet a eu lieu début juillet 2023. Les images recueillies grâce à la vidéoprotection sont confiées uniquement aux services de police et gendarmerie à leur demande. Elles peuvent être conservées maximum 1 mois.
La vidéoprotection nous permet de constater un certain nombre d’infractions, elle peut également servir à faire face
aux incivilités qui engendrent souvent des conflits sur la voie publique. Nous avons déjà constaté une baisse des incivilités
depuis l’installation des premières caméras. De plus, les caméras placées aux entrées de la ville renseignent les
agents de police sur l’état du trafic routier. Le cas échéant, les images fournies leur permettent d’orienter les automobilistes vers des parkings situés en périphérie disposant de navettes desservant le centre-ville ou les plages. La décision
a donc été prise assez logiquement d’accroître le nombre de caméras dans toute la ville cette année. témoigne Serge
Kubryk, maire de la Tranche-sur-Mer
La fibre optique complémentaire au déploiement de la vidéoprotection
Dans le cadre de l’installation de ce système de protection, le groupement Bouygues Energies & Services et Axione installe la fibre optique à La Tranche-sur-Mer. En effet, les caméras de vidéoprotection sont raccordées au centre de supervision via un réseau de fibre optique.
Bouygues Energies & Services et Axione collaborent sur ce projet afin de permettre une complémentarité des
compétences en termes d’ingénierie et de savoir-faire technique.
Axione déploie le lien en fibre optique, sécurisé et pérenne, qui assure le transport, sans limite de débit, des images et des informations collectées par les caméras intégrées par Bouygues Energies & Services. Bouygues Energies & Services, mandataire, réalise les études et travaux de génie civil, les raccordements électriques et la pose ainsi que la mise en service des caméras, y compris les paramétrages selon la réglementation en vigueur. Axione effectue les prestations nécessaires au réseau optique passif : architecture, études, travaux, maintenance et évolution du réseau.
La fibre optique complémentaire au déploiement de la vidéoprotection
En plus de répondre au développement de la vidéoprotection dans la ville, l’installation de la fibre optique peut également permettre de nouveaux usages à court et moyen terme.
La commune pourra réaliser, si elle le souhaite dans un second temps, un réseau universel permettant l’interconnexion de bâtiments et de tous types de capteurs ou objets communicants au sein de la Tranche-sur-Mer. Le réseau supprime les box internet et les lignes téléphoniques sur l’ensemble des bâtiments municipaux.
Ce dispositif peut permettre, à terme, l’optimisation des dépenses des consommations électriques et énergétiques de la ville, une meilleure gestion des accès comme les barrières de parking ou de camping, une signalisation dynamique, ou encore une gestion optimisée des vélos et voitures en libre-service par exemple.