Chaque année, les flux économiques d’Axione, acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains, contribuent au maintien de l’emploi et génèrent de la richesse sur l’ensemble du territoire français.

Axione a mené une étude sur son impact socio-économique en France basée sur la méthodologie Local FootPrint[1]. Chaque année, nos flux économiques contribuent au maintien de l’emploi local et créent de la richesse sur le territoire, particulièrement en zone rurale.

Nombre d’emplois soutenus : 17 200 emplois

  • Pour un emploi direct d’Axione, 5 emplois supplémentaires sont soutenus en France
  • 6 principaux secteurs d’activité soutenus : santé, éducation et social / information et la communication / bâtiment et travaux publics / services spécialisés, scientifiques & techniques / commerce / services supports aux entreprises.

Montant annuel du PIB généré : 1,3 milliard d’euros

Pour un euro de PIB direct d’Axione, 4,4 euros de PIB supplémentaires sont générés en France.

Vous trouverez l’infographie dans son intégralité en PJ.

Si vous souhaitez un décryptage détaillé, des illustrations au soutien de l’économie locale…, n’hésitez pas à revenir vers l’agence OXYGEN.

À propos d’Axione

Créé en 2003, Axione est un acteur central de la connectivité qui accompagne le développement des territoires et la transformation des entreprises. Grâce à la mise en place d’infrastructures de connectivité et des services associés, Axione accompagne les nouveaux usages du numérique. À l’écoute de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs, Axione crée du lien et s’engage pour répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques posés par ces nouveaux usages pour construire une société plus équitable. Avec 2 900 collaborateurs et 51 sites répartis sur toute la France, Axione a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros. Axione est détenue à 51 % par Bouygues Energies & Services et à 49 % par Vauban Infrastructure Partners.

www.axione.com – Suivez-nous sur @AxioneOfficiel 


[1] La méthodologie LOCAL FOOTPRINT® du cabinet UTOPIES reproduit de manière la plus vraisemblable possible le fonctionnement d’une économie locale et rend possible la mesure de la contribution économique exprimée en termes d’emplois soutenus, soit créés ou maintenus, ou de valeur ajoutée générée (PIB), sur 380 secteurs d’activité différents, en France, par région et par département.

L’outil LOCAL FOOTPRINT® simule les impacts socio-économiques à partir de données collectées dans l’entreprise correspondant aux flux financiers injectés dans l’économie et la production locale. L’outil repose sur les tables Input-Output et la « matrice inverse » ayant valu un prix Nobel d’économie à W. Leontief.

L’outil LOCAL FOOTPRINT® utilise les tables statistiques d’échanges entre secteurs d’activité et la base macro-économique du BEA et d’EUROSTAT.