En Loire Atlantique, Fibre 44 a signé un partenariat avec l’Afac-Agroforesteries, une association engagée pour le développement de l’arbre et de la haie. Ce partenariat a pour objectif la formation de nos collaborateurs et de nos partenaires aux bonnes techniques de l’élagage, dans le respect de la biodiversité. 

En Loire Atlantique, près de 60 % de notre réseau est aérien. L’élagage est donc un enjeu important, afin d’assurer un réseau de qualité sur tout le département. La signature d’une convention de partenariat avec l’Afac-Agroforesterie nous permet de former nos équipes aux bonnes techniques de l’élagage, en prenant en compte les impacts de notre activité sur l’environnement. 

Les sujets environnementaux et la protection de la biodiversité sont au cœur
de nos préoccupations ainsi que celles de notre délégant, le département de la Loire Atlantique.
a signature d’un partenariat de deux ans avec l’Afac-Agroforesterie va nous permettre de former
nos équipes dans un souci constant de respect de la nature qui nous entoure.

Jean-François Sourisseau – Direction de Fibre 44

Le réseau Afac-Agroforesterie est composée de 260 associations membres. Il vise à promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors forêt au sein de la région Pays de la Loire – entre autres – dans une triple approche agricole, environnementale, et de développement rural.

Qu’est-ce que l’élagage ?

Cela consiste à couper certaines branches d’un arbre pour orienter ou limiter son développement.  
En savoir plus sur l’élagage :

Cette convention prévoit de former nos équipes et nos sous-traitants par l’Afac-Agroforesteries, pour réaliser un élagage dans le respect de l’environnement. Depuis avril 2023, l’Afac-Agroforesteries a d’ores et déjà formé une partie de nos conducteurs de travaux ainsi que certaines de nos entreprises partenaires.

Durant une journée, les équipes ont reçu une formation théorique sur les thématiques suivantes :  

  • L’intérêt des haies et leurs rôles dans la préservation de la biodiversité  
  • Les bocages dans les Pays de la Loire  
  • La compréhension du fonctionnement du végétal pour éviter la repousse des branches dans les fils. Cela passe par une explication des mécanismes de développement des ligneux et de la physiologie végétale (acrotonie, gestion des énergies, volumétrie, réactions à la coupe…) 
  • La dynamique de la végétation et la typologie simplifiée des haies de bord de route 
  • Les techniques de tailles adaptées/non adaptées

Cette formation théorique a été complétée d’une formation sur le terrain : analyse d’un chantier, lien avec le fonctionnement du végétal, impact des techniques de taille, conseil d’amélioration.  

J’ai trouvé la formation très intéressante. J’y ai appris concrètement comment faire des coupes intelligentes afin d’éviter les repousses rapides au même endroit. C’est important de savoir entretenir intelligemment et non couper pour couper pour passer un câble. J’ai également compris qu’entretenir une haie permet de la laisser vivre plus longtemps. Étant originaire du Sud-Ouest, où les feux ont particulièrement fait des dégâts l’année passée, je suis très attentif à ce qui m’entoure. Avec mon équipe, nous sensibilisons les propriétaires ou les collectivités à l’importance d’entretenir les haies, les arbres .

Joris Durroux, Chef de projet verticalité, affermage et élagage. 

La protection de la biodiversité s’inscrit dans notre stratégie RSE :

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Axione s’est engagé à agir autour de trois axes majeurs : les territoires, le climat et les femmes et les hommes.  

La protection de la biodiversité est donc un chantier prioritaire pour Axione. Nous mesurons l’impact de notre activité sur la biodiversité et les paysages (impact sur écosystèmes, transformation de l’usage des sols, pollutions éventuelles…), et développons des solutions pour réduire cet impact à son minimum. Nous nous engageons à déployer une méthodologie de chantier à faible impact sur la biodiversité.