Florence Erpelding travaille à la Direction Stratégie des Marchés et Réglementation chez Axione. Elle partage sa vision et son expertise sur les réseaux radio privés. Intégrateur et opérateur d’infrastructures numériques, nous construisons et exploitons des réseaux radio privés pour les professionnels.
Qu’est-ce qu’un réseau privé 4G ou 5G ?
Ce terme désigne une infrastructure de connectivité conçue et déployée sur-mesure, pour répondre à des besoins spécifiques, tout en tirant parti des performances et de l’écosystème liés aux standards techniques internationaux 4G et 5G.
Ce réseau, déployé localement, fonctionne de manière indépendante des réseaux mobiles grand public. Il permet d’apporter, par exemple à l’échelle d’un site industriel, une couverture intégrale, fiable, ainsi qu’un haut niveau de qualité de service, en adéquation avec les enjeux liés à l’exploitation, la sécurité et la sûreté.
Concrètement, ce réseau permet les communications voix, données et vidéos entre l’ensemble des intervenants professionnels sur une zone géographique donnée, et plus largement les échanges de flux avec les terminaux utilisateurs, machines-outils, robots, drones, etc.
Enfin, ce réseau sur-mesure s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone et de développement durable. En effet, d’une part l’utilisateur dispose de la maîtrise du choix des équipements et du dimensionnement de l’infrastructure, d’autre part la mise en œuvre d’un réseau privé 4G ou 5G permet d’envisager le remplacement progressif de systèmes multiples et d’optimiser les flottes de terminaux.
A quels usages répond un réseau radio privé ?
Un réseau privé 4G ou 5G permet d’apporter, aux professionnels exerçant sur une zone, une connectivité performante et fiable, essentielle notamment pour la sécurité des personnes et des objets, systèmes de l’entreprise.
La mise en œuvre d’un tel réseau s’impose pour rendre les processus métiers plus performants, et répondre aux enjeux de développement et compétitivité des acteurs industriels nationaux (énergie, industrie, logistique, transports).
Les nouveaux usages métiers de données et vidéos sont multiples :
- Optimisation et pilotage des opérations de production et logistiques ;
- Supervision des infrastructures ; renforcement de la connexion des machines, avec une variété de capteurs, pour améliorer la maintenance et gagner de la disponibilité machine ;
- Usages de robots collaboratifs, véhicules à guidage automatique (AGV), robots mobiles autonomes (AMR) ; la possibilité de contrôler un robot à distance permet de réaliser des tâches de manipulation fine dans des environnements difficiles ;
- Maintenance prédictive et préventive ; il s’agit par exemple de permettre à un opérateur de maintenance de recueillir des informations en temps réel, sur place, et même d’appeler un expert à distance, en vidéo voire avec un casque de réalité virtuelle ;
- Remontées de flux vidéo en haute définition et en temps réel, pour la sécurité, la protection des personnes à bord des trains, la supervision de grues, etc. ;
- Pilotage à distance de navettes autonomes ;
- Usage de drones à des fins d’inventaire, d’inspection de sécurité, de détection d’accident.
Quelles sont les expertises d’Axione ?
Les réseaux de données constituent une brique essentielle au bon fonctionnement des acteurs des territoires, incluant les collectivités, les entreprises et l’industrie.
Fort de cette conviction, Axione a développé, depuis sa création, des compétences reconnues pour concevoir, réaliser et gérer des infrastructures numériques. Notre entreprise s’est imposée comme acteur de premier plan pour mener à bien de grands projets d’infrastructures de fibre optique et de réseaux radio, notamment en partenariat avec des acteurs publics. Sur la base de son savoir-faire en matière de construction et d’opération d’infrastructures, Axione a étendu ses métiers avec l’objectif d’accompagner le développement des usages dans les territoires, au bénéfice du plus grand nombre d’acteurs.
Aujourd’hui, Axione maîtrise l’ensemble des savoir-faire et outils pour la réalisation de projets de bout en bout : bureau d’études, architecture et ingénierie, construction, déploiement, exploitation technique et commerciale des réseaux. Enfin, Axione dispose d’un centre de supervision réseau, localisé à Pau. Celui-ci rassemble une centaine de collaborateurs, qui assurent (24h/24 et 7j/7) la supervision des infrastructures déployées à l’échelle de la France pour nos clients publics et privés.