#Épisode 2
Quel réseau indoor pour quel usage ?

Dans des bureaux, des centres commerciaux ou des stades, il existe plusieurs types d’utilisateurs : les employés, les visiteurs, la police et services de secours, et les services techniques ou d’intervention spécialisés (chauffage, gaz, électricité, maintenance diverses). Chacun utilise des réseaux différents.

Le réseau ouvert grand public 

Installé dans les centres commerciaux, les zones industrielles, les supermarchés ou encore les bureaux, ce réseau fournit la 4/5G pour le grand public. Un réseau d’antennes relais intégré à l’architecture du lieu permet de capter le réseau public en intérieur.

Les réseaux fermés pour les usages professionnels 

Il existe deux types de réseau, pour deux populations spécifiques :

Le réseau de sécurité (INPT) pour les pompiers ou la sécurité civile. Ce réseau, dissocié des réseaux publics, permet une coordination efficace des interventions de sécurité ou des incendies. Le réseau INPT (Infrastructure Nationale Partagée des transmission) sera remplacé à terme par le RRF (Réseau radio du futur).

Le réseau de gestion et signalisation. Ces réseaux privés sont nécessaires pour établir des communications sécurisées entre professionnels sur un lieu donné. C’est notamment le cas pour les vigils d’un centre commercial. Ces réseaux sont également utilisés pour faire remonter en temps réel des données de signalisation. C’est par exemple le cas des réseaux de signalisation de réseaux de bus afin de remonter instantanément le temps d’attente au niveau des abribus.

Les autres types de réseaux

Il existe d’autres types de réseaux privés :

Le réseau Wifi Indoor. Les visiteurs d’un centre commercial ou d’un musée peuvent par exemple avoir accès à une connectivité data sans avoir recours à leurs forfaits mobiles.

Les réseaux privés en Outdoor. Même s’il s’agit d’un lieu en extérieur, la configuration du réseau est basée sur des architectures indoor car l’usage du réseau est privé et la zone à couvrir est limitée. C’est le cas par exemple de réseaux installés dans un stade ou au niveau des quais de train.







Quels sont les bénéfices de ces réseaux indoor ?






Que ce soit pour le grand public ou les professionnels, voici les avantages d’un réseau de couverture indoor :

Pour le grand public : la garantie d’une connexion 3G/4G/5G aussi fiable et performante qu’en extérieur.

Pour des populations spécifiques de professionnels : une sécurisation des communications.

Pour les propriétaires : la valorisation de leur patrimoine immobilier grâce aux services de connectivités apportés par une infrastructure de télécommunications pérenne et évolutive.

La couverture indoor permet donc de couvrir les « nouvelles » zones blanches des opérateurs, en donnant accès au réseau mobile d’un ou plusieurs opérateurs. Les zones blanches sont des zones très densifiées, comme les quartiers d’affaires, les immeubles de bureaux et les centres commerciaux. Elles peuvent aujourd’hui ne pas être couvertes, ou mal couvertes, par les réseaux mobiles.

Disposer d’un réseau fiable et performant est donc devenu un enjeu majeur qui permet d’accroître la satisfaction et la performance des utilisateurs tout en valorisant le patrimoine immobilier de façon pérenne.

Dans l’épisode 3 vous découvrirez la réalisation et la gestion d’un réseau de couverture indoor.