Axione, acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains, a été retenu pour continuer à assurer l’exploitation du réseau multiservices de plus de 300 établissements publics des Yvelines (78). L’ensemble des collèges, lycées ainsi que des mairies et autres sites du service public continueront à bénéficier d’un réseau sécurisé et performant. Ils ont également un accès à internet et un service de cybersécurité.

Axione a remporté l’appel d’offre « VPN IP et Internet sécurisé – Services et infogérance » du réseau SYN’OPTIQUE dans le département des Yvelines. L’entreprise aura pour mission de garantir l’exploitation technique du réseau multiservices basé sur des technologies MPLS destiné aux adhérents de Seine-et-Yvelines Numérique durant les deux prochaines années.

L’objectif de ce réseau, qui préfigure la 3ème génération des réseaux d’initiative publique, est de fournir des services de télécommunication aux 300 établissements publics du département des Yvelines : collèges, lycées, centres départementaux, mairies, communautés de communes, service départemental d’incendie et de secours. Grâce à la connexion au réseau fibré mutualisé, ils ont ainsi la possibilité d’échanger des données de manière sécurisée et de bénéficier de services numériques de haute qualité.

Après avoir exploité le cœur du réseau SYN’OPTIQUE depuis 2018, Axione poursuit son rôle d’aménageur numérique pour le département des Yvelines en proposant :

La maîtrise technique du réseau multiservice. Axione est garant du bon fonctionnement global et assure l’infogérance du réseau de collecte, constitué d’équipements NOKIA, et des liaisons avec les sites distants afin de garantir un niveau toujours plus haut de performance et de sécurité.

La fourniture et le développement de nouveaux services. Intégrateur de services, Axione fournit aux adhérents de la centrale d’achat des services de connectivité à Internet de manière sécurisée et adaptés aux besoins et usages. L’entreprise accompagne également le développement des services comme la vidéoprotection. 

La confiance témoignée par Seine-et-Yvelines Numérique démontre nos fortes compétences sur les réseaux multiservices. Nous sommes fiers d’exploiter le réseau SYN’OPTIQUE, socle technique permettant le développement de services numériques innovants pour l’éducation ou les territoires connectés.

Alexandre Delarbre,
responsable du programme Réseaux Managés Axione.

La supervision et la maintenance du réseau. Les équipes Axione assurent une supervision et une maintenance du réseau en conditions opérationnelles 7j/7 et 24h/24 ainsi qu’une garantie de rétablissement en moins de quatre heures.

Un second réseau exploité pour les professionnels sur les Yvelines

Axione assure également la maintenance, supervision et gestion des changements du réseau SQY THD basé sur la technologie XGS-PON sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis juillet 2021.

L’entreprise a réalisé l’ensemble des études d’ingénierie, d’intégration et migrations des clients finaux pour faire évoluer ce réseau vers les tous derniers standards et l’état de l’art technologique du marché afin de délivrer des services de connectivité de qualité aux opérateurs qui souhaitent commercialiser à destination des entreprises.

Nokia est ravi de collaborer avec Axione dans le développement numérique des territoires dans le cadre du plan France Très Haut Débit. En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements d’infrastructures de réseaux, nous apportons notre expertise pour proposer ensemble des réseaux multiservices qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire, notamment en matière de réseaux à missions critiques. C’est le cas notamment pour le projet SQY THD, pour lequel Nokia a fourni un backbone multi-service IP/MPLS et XGS-PON dans le but d’apporter le Très Haut Débit aux professionnels de Saint Quentin en Yvelines.

Edouard Castellant,
directeur de l’activité Entreprise de Nokia en France