#Épisode 1
La couverture mobile indoor, qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, les nouvelles normes énergétiques imposent l’utilisation de matériaux de construction, souvent hermétiques aux ondes. Face à ce constat, la couverture mobile indoor est une solution technologique permettant de capter la 3G/4G/5G à l’intérieur de bâtiments, stades, campus ou centres commerciaux.

Être connecté en intérieur, un enjeu majeur

100%

des clients utilisent leur smartphone dans les centres commerciaux

+40 %

des voyageurs utilisent leur
téléphone dans les transports

60 %

des Français considèrent le téléphone comme un outil de travail

80 %

des communications téléphoniques sont réalisées en intérieur depuis un
téléphone mobile

La connectivité au réseau mobile depuis l’intérieur est donc un enjeu majeur d’attractivité et de productivité. L’accès au réseau doit être fiable et performant, aussi bien pour les personnes que pour les machines situées en indoor.

Différents types d’ouvrages en intérieur ou extérieur sont concernés par la couverture indoor. Voici une sélection de lieux dont la connectivité est assurée par Axione :

La couverture indoor repose sur un défi technologique complexe

Comment expliquer la détérioration ou l’absence de couverture réseau en intérieur ?

-Le manque ou l’absence de prise en compte des besoins de connectivité lors de la conception des bâtiments

-L’architecture d’un bâtiment (murs, armatures métalliques, etc.) ralentit par nature la propagation des ondes et rend la réception impossible à certains endroits.

-Les bâtiments utilisent des matériaux de construction hautement isolants pour limiter au maximum les déperditions énergétiques. La propagation des ondes s’en trouve également impactée.

Les matériaux de construction pensés pour l’efficacité énergétique font donc écran aux réseaux mobiles. À l’intérieur, les partitions entre les espaces empêchent également la propagation des ondes radio. Il est donc nécessaire de poser des antennes relais. Une couverture complète demande une ingénierie précise et une phase de conception détaillée.

Bon nombre d’entreprises sont impactées par le manque de connectivité pour servir leurs usages digitaux. Ces contraintes peuvent être dues aux contraintes de construction de l’infrastructure notamment à travers l’utilisations des matériaux particuliers ou encore à la localisation géographique.

Tamara Chany, Référente couverture radio mobile indoor d’Axione
 

Par ailleurs, les besoins en données par individu ne cessent d’augmenter et peuvent excéder la bande passante du réseau. Le réseau doit donc répondre qualitativement et quantitativement à la demande des utilisateurs.

Découvrez l’épisode 2 sur les utilisateurs de ces réseaux indoor.