Cet ancien hôtel de Font-Romeu, construit au début du 20ème siècle à l’architecture atypique accueillait les touristes et personnalités publiques de l’époque. Malgré plus d’un siècle d’ancienneté, ce magnifique bâtiment demeure aujourd’hui une fierté pour la région puisque ses façades, sa toiture et sa cage d’escalier sont classés comme monument historique depuis près de 35 ans. Le défi pour les équipes travaux d’Axione à Prades était donc de raccorder l’ouvrage tout en préservant sa singularité architecturale. 

Nos 9 collaborateurs impliqués dans le projet ont réalisé le déploiement en mai 2022, afin d’intervenir pendant une des périodes les plus calmes de l’année. De plus, les travaux ont été réalisés en un temps record puisqu’en seulement 3 jours, nos équipes ont installé le réseau et les 200 prises FTTH nécessaires au bon fonctionnement.

La configuration de l’ouvrage a nécessité un déploiement vertical de la fibre, qui consiste à faire monter la fibre optique dans l’ouvrage et installer un boîtier tous les 2 ou 3 étages, qui servira à garantir le lien entre le point de mutualisation et les nombreux logements.

 Nous sommes très heureux d’avoir pu mener à bien ce projet. Nos équipes ont su faire preuve de professionnalisme en travaillant sur un bâtiment avec une telle particularité architecturale

Antoine PICHOURON, Responsable Production

Reconverti en résidence d’habitation dès les années 1970, cet ouvrage se situe dans un lieu touristique attirant de nombreux visiteurs chaque année notamment durant la période hivernale. Avec plus de 500 000 journées skiées cumulées sur sa plus grande station de ski sur la saison 2021-2020 (La Tribune Occitanie-Montpellier), la ville de Font-Romeu s’est en effet imposée comme une référence touristique de la région.

Ainsi, en alliant attractivité et confort, la fibre optique représentait un atout pour cette résidence et ses appartements accueillant chaque année des centaines de vacanciers. L’accès à un réseau performant permet ainsi aux vacanciers de profiter des services de connexion dans leur résidence principale ou secondaire.

Ce chantier exigeait d’intervenir à une période calme de l’année dans des délais limités pour ne pas perturber l’activité touristique. C’est pourquoi, en seulement 3 jours, nos techniciens ont déployé la fibre optique, permettant ainsi son activation avant la forte période touristique

Romain BUSCAIL, Conducteur Travaux FTTH Axione

Ce projet atteste une fois de plus du professionnalisme de nos équipes, notamment lorsque le chantier impose une exigence technique par son caractère unique et le besoin de préservation de l’architecture.