Fabien Gevaert, Directeur de la stratégie d’Axione, nous explique en quoi la fibre optique est l’infrastructure de référence, par sa qualité et sa pérennité, permettant de répondre aux besoins télécoms actuels et futurs de l’ensemble des entreprises.

Qu’en est-il de la transformation numérique en France ? Quid des entreprises ?

La transformation numérique des territoires se poursuit à une vitesse incroyable, dans la suite logique du Plan France Très Haut débit. Les problématiques d’infrastructures et d’accès au très haut débit sont en passe d’être résolues, puisque la majorité des territoires seront couverts quasiment à 100 % en fibre optique dès 2025. Si le grand public adopte massivement cette nouvelle infrastructure, si les collectivités, parties prenantes de ce Plan, sont désormais tournées vers l’après en travaillant à l’avènement de nouveaux usages et outils numériques visant à améliorer la vie de nos concitoyens, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la mobilité… force est de constater que le mouvement n’est pas aussi dynamique sur le marché entreprise.  

D’après la Commission européenne, la France est en retard dans la transformation digitale de ses entreprises. Dans la dernière édition de son indice relatif à l’économie et à la société numérique (publié en janvier 2022), elle classe en effet la France à la 19e place parmi les autres pays européens. Les infrastructures télécoms sont pourtant bel et bien déployées dans l’Hexagone, tant dans les zones denses que moins denses. Les chiffres récemment publiés par l’ARCEP, l’autorité indépendante de régulation du secteur, montrent que plus de 2 tiers de nos entreprises sont toujours connectés via un lien cuivre, infrastructure historique en voie de démantèlement !

En matière de télécom, la France est donc une terre de paradoxes :

– Nous disposons d’un écosystème d’opérateurs de service spécialisés pour les entreprises extrêmement développé et aux caractéristiques variées (près de 200 opérateurs sont aujourd’hui clients de nos réseaux sur ce segment) ;

-Nous disposons d’une infrastructure fibre largement déployée, adoptée massivement dans la sphère privée ;

-Pour autant, nos entreprises restent, à ce stade, en retrait dans la modernisation de leur connectivité.

La bonne nouvelle, vous l’aurez compris, c’est que tous les voyants sont au vert pour accélérer !

Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport au cuivre ?

Auparavant, les entreprises pouvaient être bloquées dans leur transformation digitale. Tout simplement car la première marche, celle de la connectivité, était limitée techniquement à cause du réseau cuivre. La fibre optique est nettement plus performante en termes de connexion que l’ADSL. En effet, le débit pour une connexion avec la fibre est de minimum 300 Mbits par seconde, quand pour l’ADSL, elle, se situe entre 1 et 15 Mbits par seconde[1]. Par exemple, le transfert d’une centaine de photos dure environ 5 minutes par l’ADSL, mais ne prend que 28 secondes avec la fibre optique. C’est aujourd’hui limitant — y compris pour un usage internet simple — et surtout non évolutif. Indépendamment de l’usage, les accès cuivre sont par ailleurs plus complexes à réparer en cas de panne.

Pour accéder à une offre plus performante, les entreprises n’avaient d’autre choix que de passer par des réseaux fibres dédiées. Généralement très onéreux, et principalement présents dans les grands centres urbains, à l’exception près des réseaux d’initiative publique. Ceux-ci ont permis d’amener la fibre dans les territoires, et de démocratiser en partie son utilisation par les entreprises. Sans eux, la situation serait encore pire que celle que nous connaissons.

Aujourd’hui, la fibre est partout et accessible à tous. L’infrastructure télécom ne pose plus aucune contrainte dans la transformation numérique des entreprises. Elle les accompagne dans leur développement. Si leur besoin télécom augmente car la structure grossit, ou qu’ils souhaitent lancer une nouvelle activité, la connectivité fibre s’adapte : augmentation du débit, ajout d’options de garantie de service chez votre fournisseur…

Enfin et surtout, la fibre optique est l’infrastructure pérenne pour a minima les 40 prochaines années, à l’inverse du cuivre qui va progressivement disparaître. Plus performante, plus stable et moins énergivore que l’accès cuivre, l’accès fibre est la solution de connectivité d’avenir.

Quel est le rôle d’Axione sur le marché de la fibre optique ?

Axione occupe une position atypique sur le marché. Notre histoire de constructeur/exploitant de réseaux d’initiative publique depuis bientôt 20 ans nous a amenés à développer des valeurs fortes autour de la neutralité, de la qualité, de la co-construction de solutions, tant avec nos partenaires publics qu’avec nos clients opérateurs. Ces solutions s’inscrivent dans le temps long et privilégient l’intérêt commun au service des territoires sur lesquels nous intervenons.

Notre ADN n’a pas changé : en tant qu’aménageur numérique des territoires, notre rôle est de faciliter le lien entre un client final (particulier, entreprise ou collectivité) et l’opérateur commercial qui lui fournira le service dont il a besoin, avec toujours la même exigence de qualité.

L’infrastructure est un bien commun qui doit bénéficier à tous. Il nous appartient donc de mobiliser les moyens adéquats pour permettre à l’ensemble de la chaîne de bénéficier d’une infrastructure de qualité. Ce qui importe au client final, et en particulier à l’entreprise, c’est bien que le service auquel elle a souscrit soit au rendez-vous, indépendamment de l’infrastructure sous-jacente.

C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien.

Comment déployez-vous vos solutions de connectivité ?

À date, Axione couvre environ 6 millions de prises fibre, pour moitié en zones rurales et pour moitié en zones très denses. Concrètement, sur une vingtaine de départements, cela signifie que nous sommes dorénavant le gestionnaire de l’infrastructure télécom d’accès, et ce a minima pour les vingt prochaines années. Sur des villes comme Paris, Nantes, Bordeaux ou Grenoble, nous disposons également d’une couverture réseau nous permettant d’offrir des solutions d’accès aux opérateurs commerciaux.

Nous nous appuyons sur des équipes 100 % Axione, tant pour nos interventions terrain (grâce à la présence d’opérationnels travaillant sur toute la France) que pour la supervision de notre réseau avec, notamment, un centre de supervision (NOC, Network Operating Center) basé à Pau. Celui-ci assure la surveillance des réseaux que nous exploitons 24h/24 et 7j/7. Nous disposons de nos propres équipes d’ingénierie et d’un lab miroir de notre réseau. Nous œuvrons par ailleurs activement au quotidien pour renforcer, avec nos clients opérateurs, l’efficacité de nos processus et nous nous inscrivons pleinement dans l’objectif d’amélioration continue prônée par le régulateur.

Nous proposons d’ores et déjà à nos opérateurs client des solutions de connectivité adaptées aux besoins des entreprises et veillons, le cas échéant à les faire évoluer. À titre d’exemple, notre gamme d’accès activés nommée OPERA s’articule autour de trois produits ciblant trois types de besoins :

-L’offre OPERA Home, proche des offres dites « grand public », se caractérisant par un accès offrant beaucoup de débit descendant, adressant principalement les professionnels et artisans ;

-L’offre OPERA Office, prévue pour un marché intermédiaire : beaucoup de débit descendant, 100 Mbps symétriques garantis et une garantie de rétablissement de 10 h en cas de panne pour un budget télécom inférieur à 200 €. Cette offre, dont la commercialisation débute, nous semble particulièrement adaptée pour convaincre les PME/ETI de basculer sur la fibre !

-L’offre OPERA Business est plutôt orientée pour les besoins haut de gamme : des débits symétriques garantis allant jusqu’à 1 Gbps et une garantie de rétablissement de 4 heures en cas de panne. Notre capacité à produire cette offre sur des réseaux mutualisés nous permet de la proposer au meilleur prix à nos partenaires, tout en respectant nos engagements.

En nous appuyant sur notre ancrage local, sur le professionnalisme de nos équipes et notre maîtrise technologique, nous tentons au quotidien et avec humilité d’assumer notre rôle et d’être au rendez-vous de la qualité promise.

Pourquoi était-ce important de proposer une gamme complète ?

Notre objectif est que le plus grand nombre puisse accéder à ces réseaux fibre de dernière génération.

Encore beaucoup d’entreprises sont restées sur le réseau cuivre, et notamment les entreprises intermédiaires. Les offres premium fibre étaient considérées comme trop chères par ce type d’entreprises. Quant à l’offre de fibre d’entrée de gamme, elles avaient l’impression qu’elle ne correspondait pas à leurs besoins de qualité. Aujourd’hui, notre gamme Office s’adresse directement à ce marché intermédiaire.

Gagner en débit et en garantie de rétablissement devient accessible aux PME, dans une économie proche de celle du cuivre. Par ailleurs, notre capacité à garantir des niveaux de service premium sur une infrastructure mutualisée leur permettra à moyen terme d’accéder à un meilleur service télécom pour un budget préservé. C’est tout l’intérêt de la mutualisation des réseaux !

Nous allons finalement dans le même sens que l’ARCEP, qui porte la volonté de faire de la nouvelle infrastructure fibre une référence pour tous les usages.

Enfin, nous considérons que les opérateurs commerciaux doivent pouvoir trouver chez Axione une gamme complète, uniforme fonctionnellement et accessible sur une zone de chalandise la plus large possible. Nous travaillons donc à l’élargissement continu de notre zone de couverture.


[1] Source : https://www.boutique-box-internet.fr/branchement-box/fibre-optique/