À l’occasion de l’Université du Très Haut Débit, qui se tient les 5 et 6 octobre 2022 à Toulouse, Axione rappelle son ambition : adapter la proposition de valeur des Réseaux d’Initiative Publique pour répondre aux nouveaux usages digitaux visant à construire des territoires durables et connectés.

Gilles Kabbani, directeur du développement, décrypte les enjeux à venir pour Axione et présente les nouveaux services aux collectives territoriales.

Comment Axione accompagne les collectivités territoriales dans leurs nouveaux usages ?

La transition environnementale, la transformation numérique des services publics, la cybersécurité, la souveraineté de la donnée sont autant de thématiques incontournables qui obligent les collectivités locales à structurer, à l’échelle des départements et des régions, leur stratégie en matière d’usages numériques.

Dans cette ambition, les Réseaux d’Initiative Publique, comme infrastructures fédératrices des collectivités rurales, ont sans aucun doute un rôle capital à jouer. En tant qu’acteur d’envergure de l’aménagement numérique des territoires, Axione accompagne les collectivités dans cette mutation en diffusant au plus loin dans les territoires une offre digitale pertinente, innovante et de qualité structurée autour d’une plateforme industrielle mutualisée et universelle interconnectant les individus, les sites et les objets.

Quels sont les nouveaux services proposés par Axione ?

Après la connectivité pour tous (grand public, entreprise et sites publics) apportée par le Plan France Très Haut Débit et le déploiement massif de la fibre optique, le raccordement d’objets (IoT) en tout lieu du territoire devient un besoin croissant des collectivités pour le développement de leurs propres usages. Cela impose une adaptation des réseaux publics existants avec le déploiement, en complément de la fibre, de nouvelles technologies et d’ingénierie techniques innovantes.

Ainsi en parfaite articulation avec l’infrastructure fibre FTTH (Fibre To The Home), nous déployons et exploitons des réseaux radio bas débit LORA WAN permettant le raccordement de tout type de capteurs qu’ils soient situés en zone dense ou en zone rurale, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments et parfois même enterrés pour pouvoir fournir des services de connectivité partout sur le territoire.

L’offre de connectivité sur fibre optique « Netcity Street » permet la mise en œuvre de projets de vidéoprotection à forte valeur ajoutée avec des fonctions de traitement d’image évoluées et des centres de supervisions mutualisés à l’échelle d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), d’un département ou au-delà.

Enfin, la nécessité de contrôle de la donnée publique incite au déploiement de data center locaux situés au plus proche de l’usager et sous maîtrise de la puissance publique. Cette offre d’hébergement sécurisé s’ajoute également à la liste des services proposés par les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Quel bilan faites-vous du déploiement de la fibre optique et quelles sont vos perspectives ?

Axione œuvre depuis presque 20 ans au déploiement de la fibre optique pour couvrir l’ensemble du territoire français en Très Haut Débit. L’ambition de connecter à 100% les territoires d’ici 2025 se poursuit, les collaborateurs ont assuré 2/3 des couvertures de la France. Le déploiement pourrait s’étendre jusqu’à 2030, date qui marquera la fin du réseau téléphonique cuivre. Ce projet d’aménagement numérique est également en cours au Gabon et au Royaume-Uni.

L’accès au Très Haut Débit sera alors assuré à 100% sur le territoire national. La seconde mission d’Axione consiste ensuite à accompagner la transformation numérique des territoires en complétant la plateforme industrielle déployée dans le cadre des RIP et ainsi permettre la mise en œuvre, à l’échelle des départements, de programmes de territoires connectés et durables. Tout ceci pour gagner en qualité, en efficience et en coûts.