Le 31 juillet 2022, le site radio de Mazaugues a été touché par un incendie endommageant les équipements radio utilisés par Bouygues Télécom. Les équipes de l’agence Axione d’Aix-en-Provence ont ainsi dû agir rapidement afin de remettre en service les infrastructures radio du site.
Bouygues Télécom, après avoir constaté les dégâts techniques occasionnés, a sollicité Axione pour la remise en service du site. Grâce à la prise de photos et à une visite technique, nos 4 collaborateurs Axione ont ainsi pu avoir un aperçu en amont des dommages subis et des réparations à prévoir.
La mission relevÉe
Plusieurs câbles touchés par les flammes devaient être changés, et le faisceau hertzien devait être rétabli. Ainsi, l’intervention de 2 techniciens spécialisés en faisceaux hertziens a été nécessaire. Le lien FH n’a pu être rétabli qu’après changement de la ligne Feeders complète ainsi que le changement des équipements de transmission : remplacement de l’ODU (Outdoor unit) et de l’IDU (Indoor unit), mis à disposition, en urgence, par Bouygues Télécom. Le remplacement des câbles radio brulés existants a nécessité l’intervention de deux autres techniciens.
Ainsi, dès le vendredi 5 août 2022 vers 17h, le site était de nouveau opérationnel pour diffuser de la 2G, 3G et 4G.
La réactivité et la qualité des réparations réalisées par nos équipes méritent d’être soulignées au vu du contexte d’urgence. De nombreux habitants mazauguais sont venus voir nos équipes pour leur faire part de leur satisfaction quant à la prise en compte de la coupure.
Eric STRAGA, Responsable Travaux bailleurs & Projets Spéciaux chez Axione.
Soucieux de la qualité de service rendue aux territoires, Bouygues télécom a fait appel à Axione pour remettre en service le site. Ce chantier témoigne de l’engagement des équipes de Bouygues Télécom et d’Axione pour contribuer au développement d’un réseau performant dans les zones les plus reculées.
Autres articles sur le sujet :
AXIONE ASSURE LA MISE EN SERVICE D’UN SITE RADIO DANS LE VAR
AXIONE RÉALISE LA COUVERTURE RADIO D’UN SITE CLASSÉ « ZONE BLANCHE » EN CORSE