#COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2011, le Département du Vaucluse confie à la Délégation de Service Public (DSP), Vaucluse Numérique le déploiement de la fibre optique pour les professionnels sur l’ensemble du territoire puis pour le grand public dès 2017. Aujourd’hui, l’objectif est atteint. Cap sur les futures étapes du projet.

Une nouvelle étape est franchie pour le réseau Départemental Très Haut Débit Vaucluse Numérique

Le Département de Vaucluse porte un ambitieux projet d’aménagement numérique de son territoire et a confié, à Vaucluse Numérique, la conception, la construction et l’exploitation d’un réseau départemental de fibre optique dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011.

Ainsi, Vaucluse Numérique a conçu et construit ce réseau en trois phases, dont les deux dernières ont permis d’apporter la fibre à l’ensemble des foyers de la zone d’intervention publique entre 2017 et 2021. Vaucluse Numérique a ainsi respecté ses engagements pour répondre à l’ambition du Département de Vaucluse, dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

L’exploitation du réseau a été initiée en parallèle du déploiement des infrastructures numériques construites.

Cette nouvelle étape marque la fin du déploiement désormais dédiée à la vie du réseau. En effet, le rôle de Vaucluse Numérique est aujourd’hui de maintenir l’infrastructure publique, d’en assurer la pérennité et de la faire évoluer au gré des besoins du territoire.

Un déploiement achevé sur l’ensemble de la zone d’initiative publique de Vaucluse

Vaucluse Numérique permet aujourd’hui à l’ensemble des foyers situés en zone d’initiative publique du Vaucluse d’accéder au Très Haut Débit par la fibre, par l’intermédiaire de l’opérateur de leur choix. Cela représente 121.513 logements couverts, répartis sur 105 communes couvrant deux tiers du territoire vauclusien et un tiers de sa population, et 11 opérateurs présents commercialement dont 4 nationaux.

Dans le cadre de ce projet ont été déployés :

  • 35 Nœuds de Raccordement Optique,
  • 266 armoires de rue,
  • Plus de 8500 km de câbles de fibre optiques, en utilisant principalement les infrastructures existantes afin de limiter l’impact des travaux sur le territoire.

«Nous avons mis en œuvre un projet public qui constitue un changement technologique majeur, que l’on peut comparer à l’électrification du territoire ou au déploiement du réseau téléphonique au siècle dernier. »

Cyril Carlin, le directeur de Vaucluse Numérique

Et maintenant ?

La fin de la construction du réseau laisse aujourd’hui place à une phase opérationnelle pour en garantir le bon fonctionnement mais aussi de développement par la création de nouvelles infrastructures ou de nouveaux services au plus près des besoins d’un territoire vivant.
Le métier de Vaucluse Numérique se concentre ainsi vers les activités d’exploitation pour garantir le maintien en conditions opérationnelles du réseau mis à disposition des opérateurs commerciaux et pour réaliser des évolutions dans le but de rendre un service équitable à l’ensemble des usagers territoire de Vaucluse.
Vaucluse Numérique se doit de maintenir durablement les infrastructures numériques et de les étendre en tenant compte des projets et des spécificités des territoires qu’elles desservent.

Ces activités d’exploitation s’articulent autour de trois grandes familles :

  • Le raccordement des logements et des entreprises : Vaucluse Numérique encadre, contrôle la réalisation des raccordements par les fournisseurs d’accès Internet et leur apporte son support en cas de difficultés, tout en réalisant en propre certain de ces raccordements.
  • La maintenance du réseau : Vaucluse Numérique opère de manière préventive afin d’anticiper au mieux pour limiter le plus possible l’apparition d’incidents, et de manière curative, pour résoudre les incidents signalés (Dommages sur le réseau, Perte de service d’un usager liée à l’infrastructure, etc…).
  • Le développement et l’extension du réseau : Vaucluse Numérique fait évoluer le réseau départemental en fonction des nouvelles constructions ou des aménagements souhaités sur le territoire.

D’ores et déjà, Vaucluse Numérique réalise chaque mois plus d’une centaine d’opérations de maintenance et ce sont chaque mois plus de 1000 nouveaux usagers qui ont rejoint le réseau ces deux dernières années, ce qui montre le réel attrait du territoire pour les solutions très haut débit à l’heure des changements induits par la transformation numérique de notre société.

Au-delà de l’amélioration des usages actuels grâce à l’accès égalitaire au Très Haut Débit y compris pour les territoires les plus ruraux et les plus isolés, ce grand réseau public constitue le terreau d’usages nouveaux, qu’ils soient d’initiative publique ou privée, propices à favoriser l’attractivité du territoire vauclusien au bénéfice de l’ensemble des populations et des entreprises qui y résident.