Depuis octobre 2021, Axione a accueilli Sansa, une élève chienne guide. Les chiens guides accompagnent un déficient visuel pour faciliter sa vie quotidienne et notamment ses déplacements. Ils sont formés dans des écoles ou association spécialisées.

C’est Arnaud, notre collaborateur du Service Secrétariat général qui est à l’initiative de cette démarche. Parain de l’association « CIE-Chiens guides du cœur », Il loge Sansa chez lui en tant que famille d’accueil.

Retour en vidéo sur un aperçu de la journée de Sansa au bureau d’Axione avec Arnaud :

3 questions à Arnaud :

Quelle est la démarche pour intégrer un chien guide et quel est ton rôle en tant que parrain de l’association ?

A la fin du confinement, j’avais envie d’adopter un chien. Je me suis renseigné auprès de plusieurs associations pour les personnes en déficience visuelle qui sollicitent des particuliers pour accueillir des chiens guides à leur domicile.

L’objectif est de les familiariser à la vie quotidienne, ils sont accueillis par une famille d’accueil pendant 1 à 2 ans afin d’être sociabilisés. J’ai donc eu l’opportunité d’accueillir Sansa, un labradoodle, à l’âge de 2 mois et demi grâce à l’association « CIE-Chiens guides du cœur».
J’ai ensuite entrepris des démarches chez Axione pour obtenir l’autorisation d’intégrer Sansa deux fois par semaine dans l’entreprise. J’ai contacté Elodie, la RH responsable de mon service. Au bout de 3 semaines, ma demande avait été validée et le projet lancé. Sansa est devenue une collaboratrice Axione au même titre que moi !

Comment Sansa apprend-elle les bons gestes pour accompagner une personne déficiente visuelle ?

Au sein de l’association, plusieurs éducateurs élèvent les chiens guides. Au départ, Sansa voyait un éducateur toutes les deux semaines puis une fois par mois. En moyenne, apprendre les bons gestes comme les commandes de guidage, les ordres de recherches ou l’obéissance nécessite 6 mois d’apprentissage en école. À la fin de cet apprentissage, il y a un test pour obtenir la certification de chien guide. Sansa fait d’ailleurs parti des meilleurs élèves de sa classe, elle apprend très vite.

Comment s’est passé l’intégration de Sansa dans les bureaux d’Axione ?

Au départ certains collaborateurs étaient un peu mitigés quant à l’intégration d’un chien dans les locaux mais ils se sont vite habitués. En majorité, les équipes ont très bien réagi et étaient ravis de l’accueillir. Elle se fait chouchouter et câliner toute la journée ! Maintenant elle est 100% intégrée dans le service du Secrétariat Général.