L’intelligence artificielle, autrement appelée IA, est « une discipline qui a pour objectif de faire imiter les capacités cognitives d’un être humain à une machine »*. Afin d’assurer la construction et garantir l’exploitation des réseaux numériques, les techniciens d’Axione et ses partenaires opérateurs utilisent depuis quelques mois un outil d’intelligence artificielle lors des interventions de raccordement des abonnés dans les armoires de rue.

Cette solution innovante a pour objectif d’assurer les raccordements des armoires de rue… et ainsi assurer la pérennité des infrastructures numériques déployées sur les territoires !
Alors, pourquoi avoir déployé cette solution ? Comment celle-ci fonctionne-t-elle ? Quels sont les impacts pour les usagers ? La réponse en 3 arguments :

#1 : Gagner en efficience et en performance opérationnelle

Notre mission est de contrôler la qualité des raccordements effectués dans les armoires de rue sur les territoires par les opérateurs commerciaux. Mobiliser plusieurs acteurs sur ces différentes étapes entraîne des malfaçons d’ordre techniques (surencombrement, entrecroisement des câbles de fibre optique) qui dégradent la qualité du réseau déployé (interruption du réseau).

L’outil d’intelligence artificielle permet aux techniciens de faire état en temps réel des raccordements réalisés dans une armoire de rue grâce aux photos prises en direct sur la plateforme. Cette solution identifie ensuite à travers les différentes caractéristiques à analyser les potentielles anomalies qui lui a été demandé de reconnaître. Avant l’analyse de 4.000 photos pouvait mobiliser nos analystes pendant 10 jours, désormais tout cela est fait en quelques secondes ! Un véritable gain de temps qui permet aux opérationnels de résoudre la malfaçon directement sur place. Autrefois sans cet outil, les équipes de la Direction Exploitation d’Axione étaient en incapacité de contrôler l’ensemble des armoires de rue. Plus de fiabilité et de performance pour professionnaliser le secteur des télécommunications.

#2 : Garantir l’exploitation durable des infrastructures numériques

Des progrès sont déjà visibles ! Force est de constater que plus de 4400 armoires de rue ont déjà été contrôlées en seulement l’espace de quelques mois. Les contrôles de l’IA sur nos armoires de rue portent sur plusieurs typologies de malfaçons :

  • Les jarretières enroulées
  • Les jarretières non connectées
  • Les tiroirs de distributions mal fixés
  • La propreté de l’Armoire de rue (détritus au sol)

Les apports ne l’IA ne se limitent donc pas à cette seule phase de détection des malfaçons. En effet, nos traitements basés sur l’IA peuvent également reconnaitre les couleurs de jarretières), ce qui nous permet d’identifier et d’informer les Opérateurs Commerciaux des malfaçons dont ils sont responsables, et de demander leurs corrections via des actions sur le terrain.

L’IA nous permet également de contrôler la qualité des photos envoyées par les Opérateurs Commerciaux et leurs sous-traitants. Par qualité des photos, nous détectons :

  • La présence de photos en doublons
  • La présence de photos qui ne concerneraient pas les éléments attendus (Armoire de Rue et Point De Branchement Optique)
  • La mauvaise résolution de la photo

De plus, une technologie similaire pourrait être déployée sur les infrastructures radio (points hauts) déployées pour fournir une connectivité mobile telles que les pylônes et les antennes ou sur d’autres éléments du réseau d’infrastructure comme les PBO (Boitier de branchement de la fibre optique) sur les poteaux au plus proche de l’abonné.

#3 : Fournir un accès à un réseau de qualité aux usagers

Cette technologie garantit une distribution durable et optimale du réseau sur les territoires. Le réseau est un bien commun à l’ensemble des acteurs d’un territoire. Le préserver en l’exploitant durablement permet de garantir la fiabilité d’un accès Très Haut Débit. Les usagers pourront ainsi bénéficier de nombreux services digitaux domestiques et professionnels (télétravail, accès aux plateformes de streaming, télémédecine par exemple), que l’on soit en ville ou en pleine campagne !

Source* : Conseil de l’Europe ( https://www.coe.int/ )

Exemples de contrôles réalisés :