La sĂ©curitĂ© de toutes et tous est une prĂ©occupation quotidienne chez Axione. Ă€ l’occasion de la journĂ©e mondiale de la sĂ©curitĂ© et de la santĂ© au travail (prĂ©vue par l’Organisation Internationale du Travail le 28 avril), placĂ©e cette annĂ©e sous le thème d’« agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sĂ©curitĂ© et de la santĂ© Â», 5 Capitaines SĂ©curitĂ© se font Ă©cho des 120 Capitaines SĂ©curitĂ© et de leur rĂ´le essentiel.

La démarche « Capitaine Sécurité » a été lancée en 2021 afin de renforcer la culture sécurité sur le terrain et de limiter le nombre d’accidents par une prévention des risques. Sur la base du volontariat pour une durée d’un an, le Capitaine Sécurité fait le lien entre la Direction Générale et l’équipe terrain en étant le porte-parole des bonnes pratiques en termes de sécurité, en étant vigilant sur de potentiels risques et en alertant si cela est nécessaire.

Franck, Raphaël, Florian, Ricardo et Madjid, nous livrent leur vision de leur rôle.

Pour moi ce qui a changé depuis que je suis Capitaine Sécurité est le fait d’être informé des actualités, des accidents et/ou des outils mis en place dans d’autres agences par exemple. Cela me permet de mieux appréhender et transmettre la culture de la sécurité aux autres.

Franck COIGNOUX
Chef de chantier – UP RFFO, rĂ©gion IDF

Je suis convaincu par la démarche car j’ai toujours été sensibilisé à la sécurité par l’essence même de mes missions. J’ai toujours trouvé important de bien briefer les équipes et de faire fréquemment des piqûres de rappel afin d’éviter les accidents. En devenant Capitaine Sécurité, j’ai simplement été un peu plus impliqué, je réalise, par exemple, un quart d’heure sécurité chaque semaine alors qu’avant c’était plutôt tous les mois.

Florian USCLADE
Adjoint conducteur de travaux – UP Portes les Valence, rĂ©gion Centre-Alpes

Mon rôle premier est de garantir la sécurité des collaborateurs avec pour objectif le zéro accident. Devenir Capitaine Sécurité c’était simplement officialiser un rôle que j’occupais déjà ! J’ai toujours voulu préserver au maximum la santé de l’équipe en communiquant des bonnes pratiques lors des quarts d’heure sécurité par exemple. Je prends mon rôle à cœur.

Ricardo METELLA
Chef d’équipe – UP Vierzon, rĂ©gion Ouest

Pour moi, être Capitaine Sécurité, c’est avant tout être un moteur de la sécurité au sein de l’entreprise et de nos équipes en :

•  montrant systĂ©matiquement l’exemple ;

•  adoptant des pratiques sĂ©curitaires ;

• proposant des idées d’améliorations de nos pratiques ;

•  montrant systĂ©matiquement l’exemple ;

En tant que Capitaine Sécurité, il est également important d’accompagner les nouveaux arrivants au sein de nos équipes, afin de leur transmettre notre culture sécurité.
L’aspect sécuritaire a toujours été prépondérant au sein de notre agence et la mise en place des Capitaines Sécurités m’a permis d’échanger plus largement, avec d’autres équipes, sur les situations rencontrées. Ces partages d’expériences sont bénéfiques car ils permettent d’apporter une autre vision et amènent souvent de nouvelles solutions à des problématiques que nous rencontrons tous sur le terrain.

Raphaël AUDRAS
Chef de chantier – UP FTTH de Blyes, rĂ©gion Centre-Alpes

Ma mission est avant tout d’assurer la sécurité des collaborateurs. Pour cela, j’ai un œil vigilant sur le terrain pour détecter d’éventuels problèmes, comme dernièrement un balisage insuffisant en bord de route. Le but est d’avoir de bons réflexes et qu’ils soient partagés par tous parce que les actions de chacun peuvent avoir un impact sur la sécurité de tous.

Depuis que je suis Capitaine Sécurité, je communique plus sur le sujet auprès des équipes, je les sensibilise sur des cas concrets qui sont partagés par les autres Capitaines Sécurité. Je me sens investi d’une mission et encore plus responsable de la sécurité des équipes et des sous-traitants qui m’entourent. D’ailleurs, cela se ressent sur les équipes qui sont elles-mêmes devenues plus investies et qui ont de meilleurs réflexes. Je me sens également plus légitime, pour faire des rappels comme sur le bon port de tous les EPI par exemple.

J’apprécie le fait d’être proactif pour améliorer toujours plus la sécurité et le partage d’expérience qu’il y a avec les autres Capitaines Sécurité. Nous nous enrichissons les uns les autres en échangeant de façon concrète sur des problématiques et des solutions terrain communes.

Madjid BERRAH
Chef d’équipe – UP Neufchâtel-en-Bray, région Nord-Est
🛡️ (Re)découvrez la démarche Capitaine Sécurité chez Axione grâce aux témoignages de 5 collaborateurs engagés