Communiqué de presse

Monsieur Jean-Claude BEREAUX, Président de l’USEDA et Monsieur Eric JAMMARON, Président d’Aisne THD (Axione) sont heureux d’annoncer que le cap du 100 000ème abonné sur le réseau d’initiative publique en fibre optique vient d’être franchi.

L’AISNE EN TRES HAUT DEBIT

Cinq ans après l’ouverture commerciale des premières communes desservies en fibre optique, le Réseau d’Initiative Publique de l’Aisne, nommé RAISO et porté par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA), passe le cap du 100 000ème abonné. Cette étape symbolise la réussite du projet initié par le Conseil départemental de l’Aisne et confié pour sa réalisation à l’USEDA. Il établit le nouveau réseau de télécommunication en fibre optique et répond ainsi aux usages numériques d’aujourd’hui et de demain. L’USEDA a délégué, pour une durée de 30 ans, à Aisne THD la commercialisation auprès des Fournisseurs d’Accès, l’exploitation et la maintenance du réseau.

Financé par le FEDER, l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne, l’USEDA et ses collectivités adhérentes, et Aisne THD dont la Banque des Territoires est actionnaire, ce projet représente plus de 300 millions d’euros d’investissement public. Il permettra la desserte en fibre optique de 210 000 prises (757 communes) d’ici décembre 2022. Il vise la couverture intégrale de l’Aisne en très haut débit en complémentarité des zones prises en charge par les opérateurs privés.

LE PROJET RAISO EN PHASE FINALE DE DÉPLOIEMENT


Les travaux de déploiement du réseau THD du département de l’Aisne (RAISO) ont démarré en janvier 2016.
A ce jour, RAISO comprend déjà 198 000 prises raccordables dans 679 communes, soit plus de 94 % des prises du réseau d’initiative publique.

74 000 prises ont été desservies par Aisne THD sur le périmètre concessif. L’USEDA finalise actuellement la desserte de 136 000 prises complémentaires.

LES DATES CLES :

2015-2018 : déploiement de 70 000 prises par Aisne THD soit 33,3 % de la zone publique ;
Mai 2019 :122 000 prises raccordables soit 58 % ;
Mai 2020 :165 000 prises raccordables soit 78.5 % ;
Décembre 2021 : 
198 000 prises raccordables soit 94.3 % de la zone publique.
Le cap des 100 000 abonnés sur le réseau est franchi.

COMMERCIALISATION :

Conformément aux obligations réglementaires nationales, RAISO est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet. Chacun d’eux est libre de définir sa stratégie commerciale.

A ce jour, douze opérateurs proposent sur le RAISO leurs offres fibre optique aux citoyens.
Il s’agit de : Bouygues, Coriolis, Free, iBloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Telwan, Vidéofutur et WeAcces.Zone fibrée

304 communes déjà reconnues « zone fibrée » par décision de l’ARCEP.
Le statut de « zone fibrée » inscrit dans la loi, vise à qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre.
Cela souligne l’engagement pris par l’USEDA en faveur du développement et de l’attractivité des territoires ruraux. 


A propos de L’USEDA   
L’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) est un syndicat mixte ouvert composé de 792 communes, de Communautés de communes et d’agglomération, et du Conseil Départemental de l’Aisne, pour une population d’environ 531 623 habitants.
Il organise le service de la distribution publique d’électricité et du gaz. A ce titre, il réalise d’importants travaux sur les réseaux électriques, l’éclairage public et les télécommunications pour le compte de ses communes adhérentes.
L’USEDA dans le département de l’Aisne est propriétaire de 7 918 km de lignes HTA dont 51,84 % en souterrain et de 5 445 km de lignes BT dont 46,91 % en souterrain desservant 284 220 clients.
L’USEDA porte également l’aménagement numérique du territoire du département (hors zone d’intervention privée) et à ce titre, réalise les travaux de construction de RAISO, réseau Très Haut Débit d’Initiative Publique.
De plus, le syndicat mixte ouvert est à l’initiative du déploiement de 140 bornes de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides dans tout le département de l’Aisne.
www.useda.fr / www.raiso02.fr


A propose d’AISNE THD
En 2015, à l’initiative du département de l’Aisne, l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) s’est vu confiée la mise en place d’un réseau départemental numérique (RIP, réseau d’initiative publique) Très Haut Débit afin de renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’Aisne. La commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau est du ressort d’Aisne THD, au travers d’une Délégation de Service Publique (DSP).
Le projet consiste à financer une partie des investissements, qui sont également apportés par l’Europe, l’Etat, la Région Hauts de France, le Département de l’Aisne, l’USEDA et ses membres, concevoir le réseau en fibre optique (en zone affermée, la mission a été confiée à SETICS par l’USEDA), déployer une partie du réseau en fibre optique sur une période de 6 ans (sur 210 000 prises, Aisne THD déploie 74 000 prises et l’USEDA 136 000), exploiter et maintenir l’ensemble du réseau jusqu’en 2045, et commercialiser le réseau auprès des fournisseurs d’accès internet (ou opérateurs).
www.aisne-thd.fr


À propos d’Axione
Axione, détenue par Bouygues Energies & Services et Vauban Infrastructure Partners, est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan
France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération fixe et mobile pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales ou opérateurs de services. Levier à l’intensité concurrentielle et à la diversité des usages et des services,
Axione intervient sur toutes les régions françaises (zone très dense et zones moins denses) et propose aux opérateurs télécom des services d’accès THD vers leurs abonnés en mutualisant ses infrastructures numériques, ouvertes et accessibles à tous (6 millions de prises FTTH en France). Près de 150 opérateurs utilisent les réseaux opérés par Axione.
www.axione.com


A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerritoires


À propos de Bouygues Energies et Services
Le pôle Energies & Services de Bouygues Construction est un acteur majeur de la transformation numérique et de la transition énergétique des territoires, des industries et des bâtiments, il constitue un relais de croissance essentiel pour Bouygues Construction. Fort de plus de 21 000 collaborateurs, le Pôle Energies & Services concentre l’essentiel de ses activités en Allemagne, au Canada, en France, en Grande Bretagne, en Italie et en Suisse, tout en intervenant pour ses clients en Afrique, en Asie ou en Océanie. Le développement des territoires, des industries et du tertiaire dépend de la capacité à garantir une circulation optimale des énergies, des données, des services et des personnes. C’est pourquoi, Bouygues Energies & Services conçoit, réalise et exploite des solutions pour la production, la distribution et l’exploitation des énergies de demain, tout en accompagnant la digitalisation et le développement de services innovants pour les habitants des territoires, les acteurs de l’industrie et les usagers du tertiaire. Le pôle Energies & Services représente le tiers de l’activité de Bouygues Construction.
www.bouygues-es.com


À propos de Vauban
Vauban Infrastructure Partners est une société de gestion en actifs d’infrastructure de premier plan, spécialisée dans les investissements en actifs d’infrastructure Core Européens. Basée à Paris et dotée d’une filiale au Luxembourg, son équipe est composée de 50 professionnels travaillant ensemble depuis plus d’une décennie. Vauban IP est une société affiliée à Natixis Investment Managers, dédiée aux investissements durables en fonds propres. Vauban Infrastructure Partners poursuit une stratégie axée sur des investissements dans des actifs européen brownfield, apportant une rentabilité à long terme qui correspond à leur nature sous-jacente, et sur la création de valeur durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Vauban Infrastructure Partners gère près de 6 milliards d’euros principalement dans 5 fonds d’infrastructure Core pour le compte de plus de 70 investisseurs dans 15 pays différents ; et a investi dans plus de 60 actifs dans les secteurs de la mobilité, des services énergétiques et dans les infrastructures sociales et numériques dans 11 pays différents.
www.vauban-ip.com