L’ADN Axione est porté depuis toujours par l’envie de développer des solutions innovantes au service des territoires. En juillet, les réseaux d’initiative publique, Sartel THD et Aisne THD, ont déployé un pilote d’expérimentation pour gérer les interventions et renforcer la performance opérationnelle des équipements télécoms en local. Décryptage de ce dispositif et des avantages offerts pour optimiser l’exploitation des infrastructures.

L’innovation au service des acteurs télécoms pour garantir l’exploitation durable des infrastructures

L’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications sont aujourd’hui mobilisés pour réfléchir au développement de solutions innovantes afin d’améliorer la qualité des raccordements par la responsabilisation des techniciens et ainsi garantir la pérennité des réseaux fibre en France. L’un des objectifs principaux est de fédérer les opérateurs d’infrastructures (OI), les opérateurs commerciaux (OC) et leurs sous-traitants pour optimiser les process de raccordement effectués par les opérationnels sur le terrain.

Ainsi, depuis 18 ans, Axione contribue à cette démarche en partenariat avec les opérateurs et sous-traitants sur les territoires. Zoom sur le pilote d’innovation 2.0 déployé par les collaborateurs d’Axione sur les territoires de la Sarthe et de l’Aisne.

Des dispositifs pour industrialiser la gestion des accès aux armoires de rue par les opérationnels

En local, deux réseaux d’initiative publique, filiales d’Axione, Sartel THD et Aisne THD ont lancé au mois de juillet une expérimentation innovante « Ax’ess » pour contrôler l’ouverture et la fermeture des armoires de rue … en étant 100% connecté ! Une initiative qui témoigne de la volonté d’Axione d’accompagner ses partenaires, (opérateurs et sous-traitants) pour améliorer la qualité des raccordements et donc du réseau.

La clé de l’innovation ? L’usage d’une application mobile clé-en-main avec une interface dédiée Axione utilisée par et pour les opérationnels sur le terrain.

Cette solution remplace la méthode « traditionnelle » d’ouverture, soit par une clé classique ou une clé triangle. En effet, bon nombre de dégradations sur les raccordements sont aujourd’hui constatés, coupant l’accès à internet aux abonnés (par exemple, fibre optique sectionnée). Cette démarche vise à responsabiliser l’ensemble des techniciens qui interviennent sur ce type d’opération.

Les avantages de cette solution sont donc nombreux : assurer la qualité du réseau en continu, la traçabilité des interventions réalisées par les opérationnels sur le terrain et donc récolter l’historique des données (la date, l’heure d’entrée et de sortie, l’entreprise intervenante et l’OC concerné).

Axione déploie une solution innovante et connectée s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de ses réseaux qu’il porte en Exploitation, afin de garantir une qualité de service par un maintien en condition opérationnelle de ses infrastructures.

Michel GARDES, Responsable du service Intégrité et Pérennité des Réseaux (IPR)

Sur le terrain, 27 armoires de rue déployées en phase d’expérimentation

Depuis cinq mois, 2 systèmes d’authentification ont été déployés.

Dans l’Aisne, en agglomération de Soissons, les 14 armoires de rue déployées sont équipées de QR code. Les techniciens disposent de l’application mobile « ACE+KEY » développée par TKF pour scanner ce code puis déclencher l’ouverture et la fermeture automatique de ces équipements.

Du côté de la Sarthe, les 13 armoires déployées autour de la commune de la Flèche, sont équipées d’un dispositif fournit par Grolleau. Les techniciens renseignent par sms le code unique d’identification de l’armoire et reçoivent en retour un code d’ouverture à 4 chiffres leur donnant accès aux équipements.

Des résultats terrain en cours d’analyse pour mesurer les bénéfices du dispositif

Les équipes d’Axione en charge du projet réalisent régulièrement des analyses terrain pour mesurer l’efficience de ces applications. Les premiers retours sont plutôt positifs. En effet, les solutions permettent de gérer la traçabilité des intervenants et des interventions et de superviser ces derniers.  

De plus, les fournisseurs sont à l’écoute de nos demandes et font le nécessaire pour faire évoluer les solutions. « Il est important que ces solutions assurent une fiabilité sur l’utilisation et sur la remontée des données terrain. Nous faisons évoluer les solutions avec les fournisseurs pour atteindre cet objectif. », Ali HAMEDDINE, Responsable projet Exploitation – Intégrité et Pérennité des Réseaux (SME-IPR)

Après 6 mois d’exercice, les premiers retours d’expérience révèlent une mise en œuvre probante du dispositif. Les échos sont même positifs, côté fournisseurs d’accès internet. Toutefois, du point de vue de la sécurité des infrastructures,  la pertinence opérationnelle et la durabilité du modèle restent à prouver.

Jean-Charles METRAS, Directeur AISNE THD

« La réussite de cette expérimentation nécessitera une forte appropriation du processus d’ouverture par les sous-traitants, dans le respect de l’intégrité des infrastructures d’accueil mises à disposition aux OCEN par les réseaux d’initiative publique. Ce dispositif doit être accompagné de mesures contractuelles avec les OCEN pour être pérennisé.

Rémi CARRIERE, Directeur de Sartel THD

Félicitations aux différentes équipes mobilisées sur le projet : le service Intégrité et Pérennité des Réseaux (IPR), le centre de supervision de Pau (NOC), et les équipes locales UP. Ils ont assuré l’accompagnement tout au long du projet ainsi que la maintenance curative en cas de dégradation des équipements installés.

Le dispositif Ax’ess en chiffres :

-27 armoires de rue utilisées dans le cadre de l’expérimentation dans la Sarthe et dans l’Aisne

-2 dispositifs de gestion d’accès « ACE+KEY » et « GACESS » utilisées

-420 techniciens inscrits sur les applications

-590 ouvertures des armoires dans l’Aisne

-450 ouvertures des armoires dans la Sarthe

LE SAVIEZ-VOUS : QU’EST-CE Q’UNE ARMOIRE DE RUE OU POINT DE MUTUALISATION ?

Comme son nom l’indique, cet équipement télécom ressemble à une armoire. Il est installé à l’extérieur, dans des espaces publics et permet de relier les fibres optiques des différents abonnés aux équipements des opérateurs d’infrastructures tels qu’Axione et les fournisseurs d’accès internet (Bouygues Telecom, SFR, Free, Orange,…) donnant ainsi aux particuliers et entreprises  un accès au Très Haut Débit.