Durant le mois de décembre 2021, les équipes techniques de l’agence d’Axione de Mulsanne ont réalisé des travaux de raccordement en fibre optique pour fournir une connexion Très Haut Débit dans le nouveau centre départemental de vaccination de grande capacité contre la COVID-19 au Mans. Une mobilisation collective pour fournir une connectivité optimale à un organisme de santé publique sur le territoire sarthois.

Ce projet solidaire témoigne de l’ancrage territorial fort d’Axione et de sa filiale Sartel THD.

En effet, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72), acteur local, a sollicité le 2 décembre dernier notre client opérateur et partenaire Unyc pour raccorder le centre de vaccination du Mans en quelques semaines. L’objectif étant de pouvoir assurer dès que possible jusqu’à 2000 injections par jour du vaccin contre la COVID-19.  

La Délégation de Service Publique Sartel THD avait déjà participé au projet du SDIS 72 pour la prévention des feux d’espaces naturels en déployant les infrastructures fibre nécessaires à la mise en place d’un réseau de vidéo-détection.

Dix collaborateurs Axione, du bureau d’études situé à Malakoff jusqu’à l’agence de Mulsanne ont été mobilisés pour répondre rapidement au besoin. 1 semaine d’intervention a été nécessaire pour déployer le lien fibre optique et ainsi raccorder le centre de vaccination du Mans au réseau public Sartel THD.

L’opération a été effectuée en un temps record.« Ce type de chantier nécessite d’habitude 1 à 2 mois » précise Yann David, Responsable travaux à l’agence Axione de Mulsanne (72) qui a piloté le projet. En effet, les travaux se sont terminés le 10 décembre pour une ouverture du centre au public le 15 décembre.

Un esprit d’équipe et une bonne coordination collective nous ont permis de livrer l’infrastructure de fibre optique pour contribuer aux besoins locaux et citoyens

Yann David, Responsable travaux à l’agence Axione de Mulsanne

Grâce au numérique, les professionnels de santé sont connectés au réseau Très Haut Débit. Cela leur permet d’accéder à la base numérique nationale de vaccination.

Félicitations aux équipes d’Axione pour leur engagement !