Focus sur ce programme d’insertion sur-mesure.

A travers la mise en œuvre de la clause sociale*, nous recrutons et formons des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la fibre optique.

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique partout en France, les délégations de service publique, filiales d’Axione, sont mobilisées pour recruter et former aux métiers de technicien fibre optique (piquetage, tirage, raccordement) des personnes en recherche d’emploi. En collaboration avec les acteurs de l’emploi, nous définissons un plan d’action adapté aux problématiques des territoires concernés. La mise en œuvre des clauses sociales contribue ainsi à développer l’attractivité en dynamisant l’emploi en local.

*Clause sociale : « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. » (Article L.5132-1 du code du travail).

fibre-technicien-expertise

Chez Axione, nous avons la conviction que ces démarches doivent être réalisées au plus proche des territoires. Pour cela, en nous appuyant sur notre université d’entreprise Axione Academy et les organismes de formation partenaires, nous proposons des dispositifs alliant formation théorique et pratique. Les recrues qui intègrent ces dispositifs ont l’opportunité de mettre en pratique les apprentissages théoriques sur des chantiers Axione pour devenir rapidement opérationnels et donc de vrais professionnels de la fibre.

Le centre de formation NEOPOLIS RESEAUX CCI DROME dispense des formations sur les métiers de la fibre optique et du cuivre afin de répondre aux besoins du territoire. Une formation « Monteur raccordeur fibre optique » établie sur mesure avec l’entreprise AXIONE est actuellement en cours. Nos formateurs sont issus du terrain et notre engagement auprès des acteurs des télécoms nous a permis d’avoir la certification « Objectif Fibre ». Nous les accompagnons également sur leur recrutement en collaboration avec les facilitateurs pour intégrer dans la formation les personnes issues de l’insertion professionnelle. 

Danièle MIALON –REGINAT, Conseillère en formation FTTH à Néopolis Réseaux CCI Drôme

Pendant leur formation en entreprise, ils sont accompagnés d’un tuteur qui joue un rôle clé dans le dispositif.

Les tuteurs sont des chefs d’équipes confirmés et ont une expérience reconnue dans l’encadrement de débutants dans le métier de la fibre optique. Pour accueillir et accompagner avec professionnalisme ces nouveaux collaborateurs, ils suivent une formation « Tutorat » leur permettant de développer leur posture de formateur, de structurer les étapes de l’apprentissage, et de valider les acquis.

Chez Axione, nous mettons en place toutes les conditions pour favoriser la formation et le retour à l’emploi des bénéficiaires du dispositif. Au final, ce qui fait vraiment la différence, c’est la relation privilégiée créée avec les tuteurs. 

Benjamine d’Humières, Responsable Développement RH

La montée en compétences progressive des techniciens qui intègrent le dispositif d’insertion est aussi synonyme d’employabilité : elle se fait le plus souvent dans le cadre de contrats professionnalisation et permet la délivrance d’un titre.

L’exemple de Jamal, une embauche sur la durée

Il y a une relation de confiance entre Axione et moi, ils m’ont tout appris. C’est eux qui m’ont formé. »

Jamal Amazian, responsable de chantier chez Axione à la STeF (Support Technique FTTH) à l’agence de Vedène dans le Vaucluse. 

Découvrez en 2 minutes de vidéo le parcours de Jamal Amazian.

Le saviez-vous ?

Qui sont les bénéficiaires du programme ?

  •  Allocataires RSA
  •  Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
  •  Personnes relevant d’un dispositif de l’insertion par l’activité économique
  •  Jeunes sans expérience professionnelle ou sans qualification
  •  Travailleurs handicapés
  •  Allocataires de minima sociaux
  •  Demandeurs d’emploi de longue durée

d’autres articles sur le sujet

Notre mission en faveur de l’insertion locale : créer plus qu’un emploi, un métier

Axione Academy