5 ans après son lancement en novembre 2016, la construction du réseau fibre optique (FTTH) du Nord et du Pas-de-Calais est terminée.
L’occasion de célébrer le 30 novembre 2021 cette étape symbolique au Louvre-Lens avec l’ensemble des parties prenantes du projet, en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique et des Communications électroniques. Au total, environ 500 millions d’euros ont été investis, principalement avec des fonds privés, jusqu’à 800 personnes sur le chantier, 440 000 heures d’insertion mises en oeuvre, un total de près de 700 000 prises FTTH ont été construites dans le cadre d’un service public délégué de 25 ans. Tous les opérateurs de services utilisent ce réseau pour proposer leurs meilleures offres. Plus de 50% des foyers ont déjà basculé du réseau téléphonique vers la fibre optique. Le temps est désormais à l’exploitation et aux usages numériques, pour tous et partout.
THD 59-62 : UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ EXEMPLAIRE
Afin d’apporter une offre de services équitable pour tous les territoires concernés, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais se sont associés en Syndicat Mixte et ont créé ensemble le service public des infrastructures fibre optique (FTTH) dans les zones non retenues par les opérateurs privés. Le 4 novembre 2016, au terme d’une procédure de dialogue compétitif, le Syndicat Mixte choisit le groupement Axione, Bouygues Energies & Services, Vauban et la Caisse des Dépôts, pour être les actionnaires de son délégataire CAP FIBRE. Pour une durée de 25 ans, CAP FIBRE est chargée de financer, concevoir, construire, commercialiser et exploiter le réseau public FTTH du Nord et du Pas-de-Calais.
CAP FIBRE EST UN PROJET RYTHMÉ PAR DES DÉFIS D’ENVERGURE
Le défi est de taille : construire en 5 ans près de 700 000 prises FTTH sur deux départements, soit 10 fois le tour de la Terre en fibre optique. En novembre 2021, l’objectif est atteint. La pose du 1 898ème et dernier site technique communal installé à Hazebrouck symbolise la ligne d’arrivée de ce sprint permanent de 5 années de déploiement. Chaque jour, plus de 540 prises optiques auront été construites. En quelques mois seulement, 800 000 habitants et entreprises sont devenus clients du réseau CAP FIBRE profitant des services numériques des opérateurs commerciaux. Avec 80 000 heures de formation et 440 000 heures d’insertion, CAP FIBRE est fier d’avoir tenu ses engagements en bâtissant l’infrastructure numérique du Nord et du Pas-de-Calais, essentiellement avec et pour le tissu local.
Le déploiement du réseau public THD 59-62 est une chance pour l’emploi local. Ce projet a mobilisé lors du pic de la construction jusqu’à 800 personnes chez Axione où l’on a beaucoup recruté et formé, avec la création d’un bureau d’études à Lille créé au démarrage du projet, mais aussi chez les 52 entreprises locales qu’Axione a su accompagner et qui ont avec talent directement œuvré à cette réussite.
Stanislas Lobez
Directeur de CAP FIBRE
UN RÉSEAU AU SERVICE DES USAGES NUMÉRIQUES POUR TOUS
Pour les entreprises locales, l’accès au Très Haut Débit constitue plus que jamais un atout majeur pour apporter des solutions pérennes à leurs besoins, plus encore avec le télétravail. Pour le grand public, que ce soit pour l’éducation, la santé, les achats, la culture, le lien social… la digitalisation est perçue comme outil essentiel, levier d’innovation. Avec CAP FIBRE, la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont engagés dans une politique publique ambitieuse des infrastructures et des usages numériques. Le 100% fibre marque une première étape de cette ambition : être ce territoire innovant, qui maîtrise son infrastructure et qui fait face, avec plus d’atouts encore, à ses grands défis économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Un territoire 100% fibre, c’est une base solide, pérenne, à partir de laquelle nous pouvons désormais imaginer ensemble les nouveaux usages du numérique pour tous et partout.
Bénédicte Messeanne-Grobelny
Vice-Présidente Pas-de-Calais
C’est dans l’ADN de Vauban de s’engager sur le long terme, avec ses partenaires industriels et financiers, afin d’accompagner les collectivités locales et leur permettre de saisir des opportunités de développement au travers de projets d’une envergure comme celle de Cap Fibre, à impact durable sur l’économie réelle.
Gwenola Chambon
Fondatrice de Vauban Infrastructure Partners
Le rôle d’un opérateur d’infrastructures comme CAP FIBRE est de voir plus loin que les besoins d’aujourd’hui. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, nous nous devons de fournir le meilleur niveau de connectivité pour faire vivre les usages numériques d’aujourd’hui et de demain.
Eric Jammaron
Président de CAP FIBRE et d’AXIONE
Nous sommes fiers d’avoir investi 41 M€ dans ce magnifique projet qui renforce notre intervention au service de la compétitivité et de l’attractivité des territoires, et d’avoir signé une charte RSE avec la Région Hauts-de-France pour que ce projet soit responsable, vecteur de progrès et d’emplois.
Olivier Camau
Directeur Régional de la Banque des Territoires
SUR LE MÊME SUJET :
La fin des travaux du déploiement approche dans le Nord et le Pas de Calais
Témoignage de Maud, Cheffe de projet en vie du réseau dans l’agence Nord d’Axione
Témoignage de Guillaume, Responsable travaux du déploiement FTTH Nord Pas de Calais