Territoires connectés

Depuis ses débuts en 2003, Axione relève une mission d’intérêt général pour répondre aux ambitions des collectivités locales en matière d’aménagement numérique des territoires dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
Celui-ci, actuellement en cours de réalisation, a pour objectif d’assurer la couverture en fibre optique en France d’ici 2025 pour renforcer la compétitivité et l’attractivité dans les zones rurales.

Axione est le premier opérateur en France à avoir accueilli tous les fournisseurs
d’accès internet grand public,
qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux
d’initiative publique que l’entreprise opère.

Grâce à une approche concertée avec ses délégataires, Axione propose un panel
d’offres complet à ses clients opérateurs qui permet d’adresser l’ensemble des besoins d’un territoire, au bénéfice des habitants et entreprises.
Chaque acteur mobilisé joue un rôle clé pour donner accès, grâce à un réseau Très Haut Débit, aux divers usages et
services numériques (nouvelles technologies et objets connectés par exemple).

Depuis 15 ans, le département de la Loire et la société Axione partagent une histoire
commune : celle du fruit d’une collaboration pérenne au service des habitants, des
collectivités et des entreprises. Réseau d’Initiative Publique (RIP) de première
génération dès 2005 puis premier territoire 100% fibré et ouvert à la commercialisation
en 2020 dans le cadre du réseau THD42 (construit par le Syndicat intercommunal
d’énergies du département de la Loire (SIEL-TE)), initié en 2015, la Loire porte l’ambition
et l’ADN Axione : accompagner la digitalisation des territoires d’ici 2025 dans le cadre
du Plan France Très Haut Débit.

Crédit photo : G.Bret

Pour répondre à ces enjeux de manière très concrète, les sociétés de projet dédiées (DSP) assurent sur leur territoire, en concertation avec l’entité publique locale, le déploiement et l’exploitation durable des infrastructures numériques. En l’occurrence, dans le département de la Loire existe deux sociétés de projets dédiées. D’une part le réseau LOTIM, Réseau d’Initiative Publique de première génération créé en 2005 avec le pilotage de l’ensemble du projet de déploiement par LOTIM Télécom, de la phase de conception à sa construction, puis à sa commercialisation et à son exploitation. D’autre part, sur le réseau TH42, construit par le SIEL-Territoire d’énergies (SIEL-TE) en 2015, THD42 Exploitation assure uniquement la commercialisation et l’exploitation durable du réseau via un contrat en affermage. Au total, plus de 13 000 km de fibre optique ont été déployés sur l’ensemble du territoire.

C’est ainsi que le projet de déploiement de ces infrastructures numériques s’est concrétisé en août 2020 avec l’ouverture à la commercialisation aux opérateurs locaux du dernier point de mutualisation du réseau FTTH THD42. Plus de 274 communes et 185 000 logements sont désormais éligibles au FTTH (La Fibre jusqu’à la maison, hors zones de St Etienne Métropole et Roannais Agglomération). Ce dispositif de pré-raccordement porté par la structure publique permet de donner un accès gratuit au Très Haut Débit aussi bien aux habitants qu’aux professionnels afin de profiter des usages du numérique, dans des zones rurales qui en sont dépourvues.

De plus, donner accès au numérique relève de nombreux avantages pour le tissu économique local, favorisant ainsi l’attractivité d’un territoire. En effet, cela permet de renforcer l’implantation des entreprises qui, grâce à une connectivité optimale, peuvent optimiser leur activité. Un véritable cercle vertueux pour l’ensemble des parties prenantes mobilisées.

Un constat directement relevé dans le département de la Loire avec le réseau THD42,
ouvert à tous les opérateurs grand public et professionnels, qui permet aux entreprises
de choisir l’offre de services la plus adaptée à leurs besoins pour renforcer
considérablement leur compétitivité. Deux directeurs d’entreprises implantés en local
témoignent des bénéfices de la fibre optique sur leur activité professionnelle
:

Fort de cette expérience en matière de déploiement sur le territoire de la Loire, le Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL-TE), conjointement avec THD 42 Exploitation ont obtenu le statut de « zone fibrée » par l’ARCEP en décembre dernier pour un périmètre rassemblant 23 communes, avant que le cercle s’élargisse à d’autres communautés de communes. Ce statut permet de souligner la réussite et la puissance du modèle de partenariat public-privé qui a permis l’atteinte d’objectifs d’utilité publique.

Cela reflète également l’engagement de chacune des parties-prenantes dans l’émergence des nouvelles infrastructures numériques pour le développement et l’attractivité des territoires. Enfin, celui-ci met en lumière les objectifs d’équité et de solidarité qu’Axione et ses délégations de service public partagent depuis plusieurs années.

Sur le même sujet :

Axione partenaire des premiers territoires qui obtiennent le statut de « zone fibrée »

3 questions à David Daroussin sur l’impact de la fibre optique au sein des territoires *

C’est désormais une réalitée la Loire 100% fibrée partout et pour tous