TRIBUNE

Depuis son raccordement en 2018 au réseau fibre optique ADN déployé par ADTIM, filiale d’Axione, l’entreprise a pu non seulement améliorer son service aux entreprises, mais aussi gagner en temps de réactivité et en proximité.

Pour Print07, c’est « le jour et la nuit »

Spécialisée dans les solutions d’impression et de logiciels de gestion documentaire, Print07 manquait de débit internet pour réaliser les interventions nécessaires auprès de ses entreprises et collectivités clientes. Depuis son raccordement en 2018 au réseau fibre optique ADN par le délégataire de service public ADTIM via le fournisseur d’accès internet Kyxar, l’entreprise a pu non seulement améliorer son service aux entreprises, mais aussi gagner en temps de réactivité et en proximité.

Pour Joël Bosc, directeur général de Print07, « c’est le jour et la nuit » tant pour Print07 que pour ses clients, depuis son raccordement au réseau fibre optique en 2018.

Une optimisation des prÉparations et des interventions

Avant la fibre, Print07 devait multiplier les « box » pour préparer plusieurs postes informatiques en même temps. « Nous étions obligés d’attendre que les logiciels se chargent au rythme de l’ADSL ».

Depuis son raccordement, Print07 a pu optimiser non seulement ses temps de téléchargements, mais aussi doter ses équipes d’intervention d’outils (pads) pour relayer les informations en temps réel, gagner en réactivité en relocalisant son logiciel métier qui était externalisé faute de débit suffisant, et réduire les temps d’intervention grâce une prise en main des ordinateurs es clients à distance.

« L’économie de déplacement et la réparation instantanée ont permis d’augmenter les volumes d’interventions ce qui alimente par conséquent la satisfaction client et a rentabilité de l’entreprise ».

Joël Bosc, directeur général de Print07

Un dÉbit bien calibrÉ

L’entreprise envisage aujourd’hui, grâce à la fibre optique, de proposer une solution d’hébergement de données en interne. « Mais pour être tout à fait efficace, il faut que le débit soit suffisant à la fois chez nous – ce que nous garantissons – mais aussi chez le client pour couvrir ses besoins en téléphonie IP, et en systèmes informatiques » soulignait le dirigeant.

A propos d’ADTIM

ADTIM, a été mandaté par le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique pour une durée de 25 ans, pour concevoir, construire et exploiter le réseau Haut et Très Haut Débit des départements de l’Ardèche et de la Drôme. Cette délégation de Service public créée par Axione est également en charge de commercialiser le réseau FTTH sans discrimination auprès de l’ensemble des opérateurs de télécommunication, nationaux mais aussi locaux.

Sur le même sujet :