Digitalisation des territoires

Juillet est un mois symbolique pour le Département de la Sarthe (72). Le mardi 13 juillet, les équipes d’Axione, en collaboration avec Bouygues Energies & Services ont assuré la pose du 66ème et dernier Nœud de Raccordement Optique (NRO) dans la commune de Auvers-le-Hamon.

En juillet 2016, les équipes installaient le premier NRO en Sarthe. Cette opération traduit l’aboutissement du projet de déploiement de la fibre optique sur une partie du territoire.

Connecter le territoire au service des entreprises et particulier

En effet, l’installation de ce 66ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) construit par l’entreprise Grolleau s’inscrit dans le cadre du projet de digitalisation du territoire intitulé « La Fibre Arrive Chez Vous » et initié par le Département de la Sarthe en 2014. Dans ce cadre, le Syndicat Mixte Sarthe Numérique et le Réseau d’Initiative Publique Sartel THD, filiale d’Axione Infrastructures, collaborent pour déployer la fibre optique sur le territoire. L’objectif est de déployer plus de 202 500 prises pour connecter l’ensemble du département d’ici fin 2022.

Un projet qui se concrétise avec 100 000 prises déjà construites sur le territoire

A travers la pose de ce dernier équipement, les collaborateurs d’Axione vont ainsi terminer la construction des 800 prises pour connecter les entreprises et les particuliers dans la commune d’Auvers-le-Hamon. L’accès au Très Haut Débit permettra aux usagers de bénéficier d’un réseau de qualité pour télétravailler, profiter des loisirs divers (streaming, vidéo à la demande) par exemple.

Ces 66 cœurs de réseau fibre optique mis bout à bout correspondent à 1 800 m² de surface d’hébergement cumulée pour accueillir l’ensemble des opérateurs présents sur notre territoire. C’est un défi technique et humain qu’Axione et Sartel THD ont su relever collectivement avec l’appui de notre Délégant Sarthe Numérique. La prochaine grande étape à franchir est la recette du dernier PM prévue avant fin 2022. 

Rémi Carrière, Directeur de la concession Sartel THD

Le projet de déploiement confié à Axione et Bouygues Energies & Services en quelques chiffres :

  • 66 NRO depuis installés 2016
  • 400 M€ d’investissement sur 30 ans
  • 202 500 prises fibre optique construites
  • 16 000 km de câble fibre optique en cours de déploiement
  • 73 000 heures d’insertion formation mises en œuvre dans le cadre du projet
  • 13 opérateurs Grand Public et 175 opérateurs Entreprises implantés sur le territoire

Décryptons le Jargon Télécom :

Qu’est-ce qu’un Nœud de Raccordement Optique ?

Le Nœud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique qui sert de point de concentration d’un réseau en fibre optique. Les équipements actifs sont installés au sein de ce local pour permettre à l’opérateur d’activer les accès de ses abonnés et ainsi avoir accès au très Haut Débit.

Sur le même sujet :