Communiqué de presse

Le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Dans le cadre d’une délégation de service public, il a retenu le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban pour répondre à l’objectif 100 % fibre d’ici 2025.

FIBRE44, société constituée par le groupement Axione, Vauban Infrastructure Partners et la Banque des Territoires, démarre ainsi les premiers travaux pour assurer l’accès à la fibre optique de l’intégralité des locaux restants à couvrir en Loire-Atlantique, en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.

L’objectif est double :

  • Construire et exploiter 179 000 prises d’ici quatre ans en complément des prises en fibre optique déjà déployées par le Département.
  • Reprendre avant 2027 l’ensemble des infrastructures déployées (environ 290 000 prises au total en fibre optique) et en assurer l’exploitation technique et commerciale jusqu’en 2050.

Cette opération sera réalisée intégralement via le financement des actionnaires de FIBRE44 (Axione, Vauban et la Banque des Territoires) et de partenaires bancaires (la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Natixis, Société Générale et le CIC) en appui de prêts durables.

Au terme des 30 ans de la délégation de service public, le Département sera propriétaire de la totalité du réseau.

(…)

La fibre optique permet à chacun de définir ses usages et de choisir des services adaptés pour organiser et faciliter sa vie quotidienne et son activité professionnelle : pour la santé comme pour la culture, pour l’éducation comme pour l’échange, le partage…

La crise sanitaire a malheureusement souligné la fracture numérique dont souffrent certains habitants. Pour permettre l’égalité d’accès au très haut-débit en centre-ville comme un milieu rural, aux artisans, indépendants, chefs d’entreprise, salariés, agriculteurs, particuliers, retraités… le Département s’est engagé pour déployer la fibre optique en Loire-Atlantique, avec l’objectif 100 % fibre d’ici 2025.

Le début des travaux conduits par FIBRE44 marque ainsi une nouvelle étape importante dans ce chantier d’envergure lancé par le Département. 

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique

Axione est animée par la conviction que le métier d’aménageur numérique ne s’arrête pas à la mise en œuvre de l’infrastructure de réseau. C’est également être force de proposition, faire de l’innovation une priorité et s’impliquer dans la création d’une véritable dynamique de développement local. Pour ce faire, nous souhaitons contribuer à l’attractivité de la Loire-Atlantique en construisant un réseau qui constituera les fondations nécessaires au développement de solutions innovantes locales.

Eric Jammaron, Directeur Général Délégué d’Axione

A travers le projet de déploiement de la fibre optique sur tout le territoire de la Loire-Atlantique, c’est l’embauche, la formation, la montée en compétence et l’insertion locale qui sont stimulées. 

Jean-François Sourisseau, Directeur de FIBRE 44

Le digital est devenu une infrastructure essentielle pour les territoires. Le rôle de Vauban est de canaliser des ressources longues afin de les investir dans les infrastructures qui seront les vecteurs du développement des territoires à long terme. Le lancement des premiers travaux de cette seconde phase sur le département de Loire Atlantique est une étape clé de la transformation de l’engagement de Vauban sur le territoire en une infrastructure tangible au bénéfice de tous.

Gwenola Chambon, Directrice Générale de Vauban Infrastructure Partners

La Banque des Territoires s’associe à ses partenaires de longue date, Axione et Vauban Infrastructure Partners, pour investir dans le déploiement de la fibre en Loire-Atlantique. Elle est pleinement engagée dans la lutte contre la fracture numérique : Fibre44 est devenu le 27ème réseau d’initiative publique soutenu par la Banque des Territoires en France, et le quatrième en région Pays-de-la-Loire. C’est un projet structurant qui contribue non seulement à apporter le très-haut-débit dans les zones rurales ou périurbaines mais qui bénéficie effectivement à l’emploi, à l’insertion et in fine à l’économie locale 

Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires

(…)