paroles d’experts
Gilles Kabbani, Directeur de la Stratégie, des Marchés et de la Réglementation chez Axione présente notre mission : celle de donner accès au Très Haut Débit et accompagner le développement de solutions innovantes sur les territoires français.
#1 : Quelle est l’ambition et les enjeux portés par Axione auprès des Collectivités ?
Le projet d’entreprise Axione se fonde sur la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures au service de la démocratisation des accès et des usages numériques. D’abord considérée comme pionnier puis leader dans le développement des Réseaux d’Initiative Publique, notre société porte une ambition : celle d’innover pour les territoires, leurs habitants et leurs entreprises.
Depuis ses débuts en 2003 Axione a su répondre aux ambitions des Collectivités locales en matière d’aménagement numérique des territoires avec, dans un premier temps, le déploiement du haut débit pour tous, puis, à partir de 2013, la mise en œuvre du FTTH (Fiber To The Home) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Celui-ci, actuellement en cours de déploiement, vise la couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire français d’ici 2025.
Notre rôle est de connecter l’ensemble de la population, des entreprises et des établissements publics de nos territoires sur lesquels Axione intervient. Cette ambition relève d’une mission d’intérêt général puisqu’il s’agit d’un service devenu universel. Bâtir le futur du numérique en collaboration avec les acteurs des territoires constitue un véritable challenge : écouter, conseiller pour mieux accompagner sont nos priorités.
Focus Très Haut Débit
L’accès au Très Haut Débit favorise la compétitivité et l’attractivité des territoires tout en accompagnant la modernisation des services publics – y compris dans les zones rurales.
Unique en Europe, le Plan Très Haut Débit représente un défi inédit qui a pour objectif de développer l’attractivité de la France, permettre à tous les citoyens d’accéder au numérique et développer des services publics innovants sur l’ensemble du territoire.
#2 : Quels sont nos engagements en faveur des territoires ?
Notre savoir-faire et notre expérience depuis plus de 15 ans témoignent de notre capacité à répondre aux besoins des collectivités. Les projets déployés sur les territoires sont le fruit d’un travail collectif entre les différentes parties prenantes, acteurs publics, et privés ainsi qu’avec nos partenaires investisseurs.
Notre réussite se concrétise par la relation de confiance que nous avons instaurée avec les délégants, nos clients opérateurs et nos actionnaires. Nous avons su bâtir des partenariats durables et basés sur notre capacité à atteindre l’excellence quant aux objectifs techniques et commerciaux des projets. Cette relation de confiance est par ailleurs renforcée par notre positionnement historique d’« opérateur neutre », seul garant d’un parfait alignement d’intérêt vis-à-vis de nos clients.
Cette proximité relationnelle entre les différents acteurs en local renforce notre ancrage territorial. Nous abordons chaque projet de manière unique en répondant aux spécificités des territoires et à leurs priorités propres. C’est ainsi que nous avons su développer des solutions innovantes et uniques sur des territoires plus éloignés de l’emploi en coordonnant notamment les acteurs sociaux et les organismes de formation adaptés à la construction et à la maintenance de la fibre optique. Nous participons également au dynamisme économique des départements ruraux en accompagnant le développement des start-ups locales du secteur du numérique qui deviennent souvent sur nos réseaux des opérateurs régionaux incontournables en proposant des services adaptés à un tissu économique maîtrisé.
#3 : Quelles sont les perspectives d’évolution de nos solutions sur les territoires ?
Les infrastructures que nous développons appartiennent aux collectivités. Nos contrats d’exploitation et de commercialisation ont un caractère durable puisqu’ils s’étendent jusqu’à 30 ans.
Notre rôle est de fournir des services évolutifs toujours en totale adéquation avec les besoins et orientations de ces collectivités. En effet, les acteurs des territoires ont besoin d’être accompagnés dans leur transition numérique afin de permettre aux établissements publics, aux entreprises locales et aux habitants des zones rurales de disposer d’un niveau de service au moins équivalent à celui dont bénéficient les zones les plus denses. Nous contribuons par notre mission à renforcer l’attractivité économique et sociale des territoires.
Aujourd’hui, ces réseaux tendent à évoluer. Les collectivités souhaitent pouvoir être accompagnées pour apporter de nouveaux usages numériques sur les infrastructures actuelles. L’enjeu est de développer les territoires connectés en modernisant l’ensemble des services publics à travers leur numérisation. L’automatisation et le contrôle des actions notamment par l’utilisation des capteurs et de l’internet des objets (IoT) est la promesse d’une gestion optimisée des services rendus à la population pour développer des villes et villages plus efficients, plus durables, plus sûrs et plus inclusifs. Un certain nombre de projets sont d’ores et déjà à l’étude dans les domaines de l’éclairage public, de la vidéoprotection et du suivi de la consommation énergétique des bâtiments.
Poursuivre l’accompagnement du développement de ces nouveaux projets en lien avec les acteurs des territoires nécessite de maintenir cette proximité avec les acteurs en local pour pouvoir fédérer toutes les énergies autour d’une politique de transition.
Afin d’assurer la mise en œuvre des territoires connectés dans les prochaines années, l’ensemble des parties prenantes telles que les collectivités, les opérateurs et notre entreprise devront se mobiliser.
Crédit photo : Agence RJS
« L’enjeu actuel est donc de poursuivre la transition numérique des territoires dans une logique de développement des infrastructures de réseau actuelles. Plus que jamais, nous agissons en faveur de l’innovation ».
Zoom sur le déploiement de la fibre dans les territoires opérés par Axione…
+ 175 opérateurs télécoms partenaires
1,2 millions de prises FTTH déjà exploitées
400 000 clients FTTH
D’autres articles à découvrir sur le même sujet :