Entre novembre et décembre 2020, les 250 collaborateurs de l’agence Axione basée à Pau ont rejoint progressivement leurs nouveaux locaux à l’architecture design. Un environnement de travail agréable permettant de regrouper en un seul et même site l’ensemble des différents services pour optimiser les activités.

Une agence historique

La ville de Pau est symbolique dans l’histoire d’Axione. En 2003, l’entreprise qui vient d’être créée, est sélectionnée pour co-construire une infrastructure et assurer sa maintenance pendant 15 ans dans le cadre d’une délégation de service public appelée « Société Paloise Très Haut Débit » (SPTHD). L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées est dans ce cadre, la première à sauter le pas.

Autrefois, les équipes en charge du déploiement et de l’exploitation et celles qui assurent les opérations de backoffice (Maintenance et Supervision Réseaux / Exploitation du système d’information / Administration des ventes) étaient basées sur deux sites différents.

L’emménagement des équipes s’est bien passé, malgré toutes les surprises inhérentes à la réception d’un nouveau bâtiment, ainsi la bonne réflexion sur la conception du site par le shaker, l’arrivée progressive des collaborateurs, la coopération sans faille du propriétaire (SEMPP) dans ces phases de démarrage, et l’investissement important des gestionnaires du site ont été un cocktail gagnant pour la satisfaction globale des équipes d’Axione

précise Thomas Fagart, Responsable du site Pyrite & Directeur Adjoint DPSI.

Crédit photo : Olivier Dupont

Aujourd’hui ces bureaux sont une véritable vitrine au niveau local ! Grâce à un tel bâtiment nous sommes devenus reconnaissables parmi les autres grands groupes présents sur Pau. 

Hichem Mogaadi, Responsable de l’Unité de Production Occitanie-Pyrénées.

Tous les services rattachés sur un même site pour une meilleure coordination de l’activité

Entre novembre et décembre, les collaborateurs ont donc commencé à emménager progressivement dans le bâtiment appelé « Le Pyrite » design mélangeant plusieurs matériaux tels que le bois et le métal (la structure métallique irisé qui enveloppe le Pyrite, lui doit en partie son nom) et dont la surface totale s’élève à 3 650 m². L’objectif était de permettre aux équipes de s’adapter à ce nouvel environnement tout en conservant un rythme de production soutenu.

Plusieurs services sont désormais basés au même endroit : Le centre d’opération du réseau qui gère l’ensemble des activités de maintenance et de supervision du réseau en temps réel (NOC l’exploitation du système d’information d’Axione, l’administration des ventes), l’unité de production en charge des opérations sur le territoire ainsi que la délégation de service public La Fibre Paloise, sans oublier différentes fonctions transverses de l’entreprise (DEX, INGE,…). L’ensemble du matériel télécom est stocké dans le bâtiment pour faciliter la production et sert de rampe de lancement pour la zone. 

Hichem Mogaadi

L’enjeu de créer de nouveaux bâtiments était de pouvoir optimiser les activités des différents services pour faciliter leur communication et leur collaboration.

Le cadre est agréable, moderne, coloré. Au niveau fonctionnel, ces bureaux permettent une agilité accrue avec la possibilité de faire du flex-office, il y a plus de proximité et d’échanges interservices. Lorsqu’on accueille les clients sur site nous pouvons leur présenter à la fois le centre de supervision, les équipes locales et notre dépôt de matériel.

Hichem

Focus sur le centre d’exploitation du réseau (NOC) : la tour de contrôle des réseaux exploités par Axione

Le centre d’exploitation du réseau intervient sur l’ensemble des processus d’exploitation. Il a pour mission d’assurer la prise en exploitation, la production des services, la supervision, la maintenance ainsi que la prise en compte et le suivi des évolutions des réseaux exploités par Axione, en local pour ce qui concerne le réseau de Pau, national avec l’ensemble des Réseaux d’Initiative Publique, des Réseaux Dédiés Managés et du backbone mais aussi international en permanence.

Le NOC représente 95 collaborateurs et intérimaires dont une partie travaillent 24h/24 et 7 jours sur 7. Afin de garantir la continuité de service, les équipes se relaient pour résoudre les incidents, répondre aux besoins des clients (collectivités et entreprises) et mettre en œuvre les évolutions du réseau dans les meilleures conditions possibles. Pour se faire, toutes les équipes du NOC travaillent en relation de proximité avec les différentes Unités de Production Axione basées partout sur le territoire français, au Gabon et bientôt au UK. Cette synergie est primordiale.

La gestion des incidents nécessite une grande réactivité pour diagnostiquer le problème, identifier les impacts, alerter les clients impactés et solutionner l’incident dans les meilleurs délais.

« La mission du NOC est très importante pour l’entreprise. Notre rôle est de garantir la bonne exploitation du réseau pour satisfaire le client. Notre fonction de pilote nécessite d’être en capacité de détecter, diagnostiquer une panne sur le réseau pour le rétablir au plus vite. Il faut donc que nous soyons réactifs en permanence. Nous sommes également garants du changement des équipements réseau ».
Emmeline JARANTOWSKI, Responsable du NOC

Un projet qui témoigne d’une réussite collective

Globalement, nous ne retenons que des aspects positifs de cet emménagement. La force de la réussite de ce projet est en partie due à la mobilisation de nos collaborateurs. Dès la phase de réflexion sur l’aménagement intérieur, tous ont participé à des brainstormings et ont répondu à des sessions de votes. Cette contribution rend le projet collectif. De ce fait, l’intégration dans les nouveaux locaux s’est bien déroulée. Le fait de s’organiser différemment dans nos modes de travail avec le flex-office a aussi été bien accepté.

s’enthousiasme Eugénie VIRICEL, collaboratrice de l’Ingénierie générique des Réseaux et Services (INGE) et ayant participé au projet de réaménagement des locaux de l’agence de Pau.

Autres articles sur le sujet

3 questions à Thomas Fagart sur le centre d’exploitation Réseaux, Services et Sécurité de Pau

100 % très haut débit pour l’agglomération paloise