#digitalisation

Après le succès des collaborations pour les Domaines des Trois Forêts et du Bois aux Daims, Center Parcs renouvelle sa confiance envers les équipes d’Axione pour réaliser l’installation d’une infrastructure optique éco-responsable dans le futur parc en construction dans le Lot-et-Garonne.

Depuis 5 ans, notre société contribue à la démarche environnementale initiée par le Domaine Center Parcs du Bois aux Daims, en installant une infrastructure fibre optique éco-responsable.

Cette expérience démontre notre expertise en matière de conception et de maintenance des réseaux. Ainsi, nos collaborateurs remportent fin 2020 un nouveau contrat pour concevoir et déployer un réseau de fibre optique de 41 km sur l’ensemble du futur Center Parcs des Landes de Gascogne dans le Lot-et-Garonne. L’infrastructure, actuellement en cours de construction, desservira 400 cottages et sera mise à disposition du grand public à compter de 2022. Les équipes Axione assureront l’exploitation du réseau pendant 7 ans à compter de cette date.

La confiance témoignée par Center Parcs démontre notre capacité à adresser des problématiques d’aménagement numérique sur-mesure, adaptées à la demande de chacun de nos clients. 

Eric TOURNOIS, Directeur des Ventes au sein de la Direction commerciale Service Managés d’Axione en région.

Crédit photo : Cabinet Architecture Arotcharen

Une solution performante et écologique pour un Center Parcs plus vert

Afin d’assurer la mise à disposition d’une solution globale performante, économique, et écologique, nos experts s’appuient sur la technologie Passive Optical LAN. Cette solution présente de nombreux avantages puisqu’il s’agit d’une infrastructure réseau multiservices, hautement sécurisée et répondant aux besoins des vacanciers. Notre Centre de Supervision, implanté à Pau, assurera la maintenance en temps réel du réseau pour intervenir en cas de besoin.

Cette technologie est également bénéfique d’un point de vue environnemental puisqu’elle vise à réduire de 40% la consommation d’électricité sur l’ensemble du site dont la surface totale équivaut à 85 hectares. En effet, les boîtiers installés dans chaque hébergement du domaine sont très peu énergivores libérant 90% de l’espace au sol par rapport à un équipement classique.

Un groupement d’entreprises permettant de fournir un ensemble de services clé-en-main…

Ce contrat a été signé en groupement avec l’entreprise Bouygues Energies & Services IT et Hoist Group pour fournir des services numériques complémentaires à l’infrastructure numérique déployée par Axione (téléphonie, Wifi, systèmes de vidéosurveillance). Cette solution multiservices permet d’optimiser le confort et le bien-être des résidents sur le parc.

…Pour accroître le confort des usagers sur l’ensemble du parc

Les usagers bénéficieront ainsi d’une connexion Wifi dans chaque cottage permettant l’usage de différents supports (tablette, PC) et avec accès au Très Haut Débit (1 Giga/Bit internet, extensible à 10 Gbit).

Les clients auront également accès à la télévision à la demande (VOD).

Les services de téléphonie vont être installés sur l’ensemble du domaine pour faciliter la communication entre les employés, mais également entre les clients et la réception en cas de besoin.

L’entreprise Bouygues Energies & Services IT met à disposition des caméras de vidéosurveillance afin d’assurer un contrôle d’accès sur le site.

Notre objectif, à terme, est de poursuivre l’accompagnement de nos clients dans la digitalisation de leurs infrastructures et de leurs territoires.

Félicitations aux équipes mobilisées dans les différentes entreprises pour la concrétisation de ce beau projet !

PASSIVE OPTICAL LAN (POL) : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une architecture fibre optique point-multipoint passive, utilisée sur des petites surfaces comme les bâtiments ou les campus.

Les avantages : une solution performante, économique et écologique
– Renforce la sécurité (cryptage des données)
– Les équipements assurent une couverture numérique importante. En effet, ils peuvent être positionnés à 20 km de distance les uns des autres
– Architecture adaptable en fonction des projets (connexion de nouveaux campus, montée en débit…)
– Permet de réduire de 40% la consommation d’électricité
– Libère 90% de l’espace au sol
– Diminue les coûts et le volume des câbles

Nos autres références