EPISODE 4 – DOSSIER SPÉCIAL FIBRE

La crise sanitaire a rappelé l’importance du numérique et de ses usages pour maintenir la vie économique et sociale. En donnant un accès au très haut débit égal à chaque citoyen et entreprise d’un territoire, la technologie devient source de résilience, d’innovation et de développement économique.

Poursuivre le développement des réseaux en accompagnant vers les usages
En zones rurales…

Acteur pionnier et désormais leader dans le développement des Réseaux d’Initiative Publique, Axione n’a de cesse d’innover pour les territoires et s’engage dans une démarche active d’accompagnement des collectivités sur le moyen et le long terme pour favoriser le développement de nouveaux usages et de services numériques.

Aujourd’hui, Axione compte 22 Délégations de Service public sur le territoire français et 6 millions de prises FTTH contractualisées. Le réseau d’Axione, en tant que concepteur, constructeur et mainteneur, continue de s’étendre en zone rurale à l’image de la Loire et L’Oise, les deux premiers départements 100% fibrés de France.

Fier du résultat produit par les équipes du Syndicat Mixte Oise Très Haut, le groupement d’entreprises Axione, Bouygues Energies & Services, Sobeca et le délégataire en charge de la commercialisation et de la maintenance du réseau, Oise Numérique, Oise THD accompagne aujourd’hui les collectivités vers de nouveaux projets d’avenir, les usages et les services. 

Charles LOCQUET Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Le métier d’aménageur numérique ne s’arrête pas à la mise en œuvre de l’infrastructure de réseau. C’est également être force de proposition, faire de l’innovation une priorité et s’impliquer dans la création d’une véritable dynamique de développement local afin d’accélérer et renforcer la transition numérique des territoires.

C’est pourquoi, au-delà de ces deux territoires, Axione travaille avec ses partenaires publics sur le développement de solutions innovantes apportant des services publics plus efficaces par l’apport de technologies qui captent, analysent et restituent les informations de façon intégrée.

… en zones très denses …

La couverture fibre optique d’Axione continue d’augmenter en zone rurale mais aussi en zone très dense à l’image de l’opération CityFast. Créé en 2018, ce premier opérateur neutre de service d’accès dédié à la Zone Très Dense couvre 92 des 106 communes de la Zone Très Dense, soit 3,4 millions de prises. Il offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité de choisir leur opérateur parmi plus de 150 opérateurs partenaires d’Axione.

La digitalisation des territoires constitue un véritable défi, qui s’inscrit parmi les priorités du gouvernement français dans son plan de relance de l’économie.  Axione aux côtés de Vauban Infrastructure Partners – affilié de Natixis Investment Managers – ont ainsi allié leur expertise et ont créé en 2020 « Vauban Infra Fibre ». Cette plateforme vise à consolider les infrastructures existantes et en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français, tant dans les zones rurales qu’urbaines, ou encore les zones moyennement denses.

ainsi qu’à l’international !

Forte de son expérience en matière d’aménagement numérique des territoires en France, Axione déploie son expertise à l’international depuis plusieurs années.. Axione intervient actuellement au Gabon, en Côte d’ivoire et en Grande Bretagne.

Sur le même sujet: